BFMTV
TV

L'Australie participera à nouveau à l'Eurovision

Guy Sebastien a représenté l'Australie lors de la dernière édition du concours Eurovision.

Guy Sebastien a représenté l'Australie lors de la dernière édition du concours Eurovision. - Dieter Nagl / AFP

Pour la deuxième année consécutive, l'Australie sera présente à l'Eurovision en 2016. A une différence près : le pays devra cette fois passer les tours préliminaires pour participer à la finale.

L'Australie prend goût à l'Eurovision. Invité lors de la dernière édition du concours qui se déroulait à Vienne, en Autriche, le pays s'invite à nouveau à la fête en 2016. Dans un communiqué officiel, l'organisation vient de confirmer la présence de l'Australie lors du prochain Eurovision qui se tiendra à Stockholm, en Suède, le 14 mai prochain.

Jon Olad Sand, directeur exécutif de l'Eurovision, explique cette décision: "Les retours que nous avons eu du public, des fans, de la presse et des diffuseurs ont été chaleureux et positifs après la participation de l'Australie à Vienne." Et d'ajouter: "Nous pensons que ce concours est une manière pour les Australiens de se reconnecter avec leurs racines européennes et de partager leurs valeurs culturelles à travers le musique."

Une finale diffusée à 5 heures du matin en Australie

La première participation de l'Australie avait effectivement été couronnée de succès. Avec son titre Tonight Again, le représentant australien Guy Sebastien avait terminé à la cinquième place du concours, totalisant pas moins de 196 points. La finale avait été suivie par près de 600.000 téléspectateurs en Australie. Un score très honorable compte tenu de l'heure de diffusion avec le décalage horaire (5 heure du matin).

Toutefois, contrairement à l'an passé, l'Australie n'est pas garantie de participer à la grande finale. En effet, le communiqué révèle que pour l'édition 2016, l'Australie devra participer aux demi-finales pour gagner son billet pour la finale.