BFMTV
TV

La chaîne d'info Russia Today bientôt en français  

Vladimir Poutine lors de sa visite des nouveaux studios de "Russia Today" en 2013.

Vladimir Poutine lors de sa visite des nouveaux studios de "Russia Today" en 2013. - Yuri Kochetkov / POOL / AFP

La chaîne publique russe Russia Today s'apprête à développer son dispositif en français. Elle proposera une chaîne d'information en continu avec une vision russe de l'actualité.

La chaîne publique russe Russia Today va développer son dispositif en français et pourrait proposer bientôt une chaîne d'information en continu avec une vision russe de l'actualité face aux nombreuses chaînes déjà existantes.

"Vu le climat actuel, il est important de donner la vision de la Russie" sur les affaires internationales, a déclaré le président de RT France, Irakly Gachechiladze, faisant référence aux positions du gouvernement russe sur certains dossiers chauds comme le conflit en Syrie.

Le jeune ex-rédacteur en chef adjoint de la chaîne a pris les rênes du service français au début de l'année. Il se donne pour mission de la faire passer d'un fil vidéo diffusé sur internet à une vraie chaîne dotée de 60 à 70% de contenus originaux en français, une sorte de "France 24 russe", assure-t-il, présentant son projet au marché international de l'audiovisuel de Cannes.

"Faire entendre la voix de la Russie"

D'abord diffusée sur les box internet et le satellite, RT rejoindra ainsi France 24, la chaîne israélienne i24News, Al-Jazeera et la chinoise CCTV4 qui émet en français en Afrique. Ces chaînes internationales d'info en français entament déjà la bataille pour capter l'audience francophone, actuellement de 220 millions de personnes, mais qui atteindra 700 millions en 2050, selon l'ONU.

Un talkshow pourrait être le premier programme d'envergure de cette nouvelle chaîne d'info, selon Irakly Gachechiladze, qui annonce des collaborations "avec de grands journalistes français" dès l'année 2016. Douze personnes travaillent déjà sur le site internet à Paris, tandis qu'une vingtaine gère à Moscou la post-production des vidéos pour le fil français. La Russie a déjà lancé en janvier dernier un service d'informations multimédia en français, Sputnik, avec l'objectif de faire entendre sa voix "alternative" sur les dossiers internationaux.

F.M. avec AFP