BFMTV
TV

La Fondation de l’enfance s’attaque à Patrick Sébastien après son passage dans On n'est pas couché

Patrick Sébastien, le 24 mars 2010

Patrick Sébastien, le 24 mars 2010 - Pierre Verdy - AFP

Les propos tenus par l'animateur sur le plateau de l'émission de Laurent Ruquier, concernant la violence infligée à certains enfants, ont provoqué la colère de la Fondation de l'enfance.

En évoquant sur le plateau d'On n’est pas couché samedi dernier "la violence light" dont sont parfois victimes les enfants, Patrick Sébastien s’est mis bon nombre de personnes à dos, à commencer par le chroniqueur du talk-show, Yann Moix.

L'écrivain reprochait notamment à l’animateur de France 2 de faire, dans son livre Le vrai goût des tomates mûres, l’amalgame entre "un adulte qui porte la main sur un enfant" et "un adulte qui se bastonne avec un ami bourré". Son passage dans l’émission avait donné lieu à un échange musclé entre les deux personnalités du PAF.

"Il n’y a pas de violence 'light' légitime et vertueuse"

Mais Yann Moix n’est pas le seul à s’être offusqué des propos tenus par Patrick Sébastien. Mercredi 6 avril, la Fondation pour l’enfance a révélé dans un communiqué que l’animateur "a présenté sa réussite personnelle comme un argument irréfutable de l’innocuité des châtiments corporels et de leurs vertus éducatives sur les enfants."

"Non, M. Sébastien, il n’y a pas de violence 'light' légitime et vertueuse", souligne la Fondation, tout en expliquant que "les coups portés aux enfants, même “light”, peuvent être la cause de désordres durables sur l’équilibre du futur adulte".

R.I