BFMTV
TV

La télévision à l'heure des attentats de Charlie Hebdo en janvier

Le 7 janvier 2015, un hommage à Charlie Hebdo.

Le 7 janvier 2015, un hommage à Charlie Hebdo. - Xavier Leoty - AFP

Les chaînes de télévision vont diffuser, tout au long du mois de janvier, émissions spéciales et documentaires sur les attentats de Charlie Hebdo.

C'est un premier et triste anniversaire. Celui des attentats contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Dès le mardi 5 janvier, les chaînes de télévision dégainent leurs programmes sur ces quelques jours qui ont éprouvé la France. Certains s'attachent à la personnalité des disparus, d'autres reviennent sur l'esprit Charlie Hebdo ou sur les attentats en eux-mêmes. 

> Mardi 5 janvier

Cela commence à 20h45, sur France 5, qui diffuse Janvier 2015, Paris face à la terreur, d'Ursula Macfarlane. Le documentaire déroule la chronologie de cette première vague d'attentats de l'année, mêlant témoignages des rescapés et des proches, comme l'urgentiste Patrick Pelloux, la veuve de George Wolinski, Maryse Wolinski, la journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui. Le documentaire sera suivi d'un débat, à partir de 21h35.

La chaîne du service public diffuse ce soir-là un second documentaire, intitulé Charlie 712, histoire d'une couverture, de Philippe Picard et Jérôme Lambert. Le film évoque, lui, l'élaboration du numéro 712 de Charlie Hebdo en 2006, et sa Une devenue célèbre: le dessin de Cabu, représentant Mahomet avec pour légende "c'est dur d'être aimé par des cons". Ces programmes seront à revoir sur Pluzz, le site de replay de France Télévisions.

Ce même soir, France 2 montre à 23h10 Du côté des vivants. Un documentaire de David André et Bruno Joucla évoque la personnalité des dessinateurs assassinés, à travers le regard de ceux qui les ont côtoyés et aimés. Les parents de Charb, la veuve de Tignous, la fille de Philippe Honoré... On y entend aussi le poignant récit des témoins directs, comme la chroniqueuse judiciaire de l'hebdomadaire satirique, Sigolène Vinson, épargnée par les frères Kouachi, et Riss, le directeur de la rédaction, blessé le 7 janvier dans l'attentat. 

Le 5 janvier, toujours, Paris est une cible, de Benoît Bertrand-Cadi, passe sur Arte à 20h55 dans Thema. Le documentaire, à revoir sur Arte +7, tente de répondre à la question: "Pourquoi la France est-elle devenue la cible prioritaire de ce nouveau terrorisme, perpétré par des jeunes gens nés ou élevés en Europe?".

> Mercredi 6 janvier

Mercredi 6 janvier, D8 diffuse à 20h50, dans le cadre de En quête d'actualité, le reportage De Charlie au 13 novembre: comment les attentats ont changé la France, de Cécile Guéry-Riquier, Julia Montfort et Laurent Huberson à 20h50. A revoir sur D8 Replay. 

Le même jour, à 23h00 France 3 explore l'humour de Charlie Hebdo, et propose un documentaire d'Yves Riou, Antoine Vitkine, Stéphane Bentura et Philippe Pouchain, intitulé Attentats: Charlie, le rire en éclats, qui revient sur les éclats de voix et les éclats de rire qui ont jalonné l'histoire de l'hebdomadaire. Un document en trois épisodes, dont les deux autres volets sont Au coeur du pouvoir - diffusé à la suite du premier, le 6 janvier- et Les visages de la terreur, diffusés une première fois le 4 janvier.

> Jeudi 7 janvier

Le jeudi soir, France 2 consacre ses magazines d'actualité Envoyé Spécial (Guilaine Chenu et Françoise Joly), Complément d'enquête (Nicolas Poincaré) et le récent Cellule de Crise (David Pujadas) au sujet, avec des émissions spéciales.

Magali Rangin