BFMTV
TV

Laurent Baffie mis en examen après avoir injurié Frigide Barjot

Laurent Baffie, le 14 octobre 2013

Laurent Baffie, le 14 octobre 2013 - Kenzo Tribouillard - AFP

Selon Valeurs actuelles, l'humoriste a été mis en examen le 7 octobre dernier pour avoir qualifié la militante chrétienne de "pute".

Invité sur le plateau de C à Vous le 17 novembre 2014, Laurent Baffie avait lancé "elle est partie la pute?" en entrant sur le plateau, avant de préciser "Je parlais de Frigide (Barjot, ndlr)". Un commentaire qui avait alors poussé la principale intéressée à porter plainte contre l'humoriste.

Ce dernier avait alors été interrogé par la police, le 18 août dernier. Laurent Baffie avait alors recontextualisé les faits, comme le rapporte Valeurs Actuelles: "Je sortais de la porte pour aller m'asseoir sur le plateau avec les animateurs. Je ne pensais pas être déjà à l’antenne au moment où j'ai dit ces deux phrases. Je pensais qu'il y avait un jingle. Si j'avais su que j’étais à l’antenne je n'aurais jamais dit cela sachant que j'ai déjà eu des problèmes dans cette émission", avait-il déclaré.

"Je ne voulais pas dire 'pute' mais sorcière"

Laurent Baffie avait également ajouté avoir "tout fait pour ne pas la croiser" sur le plateau. "Elle a déclaré que nous nous sommes croisés, mais c'est faux. Nous n'avons jamais été en contact avant, pendant ou après l'émission."

Au sujet de l'insulte utilisée, l'humoriste a reconnu que le terme avait été mal employé. "Je ne voulais pas dire 'pute' mais sorcière, je reconnais que cette comparaison est très outrageante pour les prostituées pour lesquelles j'ai beaucoup de respect, et je trouve ça très outrageant pour elles que de les comparer à Frigide Barjot. Je m'excuse donc auprès de toutes les prostituées", a-t-il déclaré aux policiers.

Laurent Baffie s'est toutefois dit prêt à présenter ses excuses à Frigide Barjot si cette dernière acceptait d'en faire elle aussi - de façon publique - auprès de la communauté homosexuelle "pour tout le mal qu'elle a pu leur faire".