BFMTV
TV

Laurent Ruquier déplore "le manque de rigueur" d'Eric Zemmour

Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" le 21 novembre 2015.

Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" le 21 novembre 2015. - France 2

Dans son talk-show On n'est pas couché diffusé ce samedi 21 novembre, l'animateur a critiqué les récents propos de son ancien chroniqueur, le polémiste Eric Zemmour.

Ce samedi soir, Laurent Ruquier proposait un nouveau numéro, en direct, de son émission On n'est pas couché sur France 2. Contrairement à son habitude, et au regard de l'actualité, l'animateur avait choisi de proposer en ouverture de son émission, non pas un "Flop Ten", mais un "Top Ten", pour revenir sur les événements marquants de la semaine écoulée.

Au cours de cette séquence, l'animateur a alors mis deux hommes à la troisième place de son classement: Nicolas Sarkozy et Eric Zemmour. Images à l'appui, Laurent Ruquier a tenu d'abord à prendre à défaut l'ancien président de la République qui, sur le plateau du JT de TF1, évoquait un des terroristes du Bataclan, Ismaël Mostefaï, condamné huit fois, mais jamais emprisonné.

"Les peines doivent être appliquées, expliquait alors Nicolas Sarkozy. L'un des individus avait été condamné huit fois, huit condamnations, pas un seul jour de prison." Après la diffusion de cette intervention de l'ancien chef de l'Etat, Laurent Ruquier a alors rappelé aux téléspectateurs qu'Ismaël Mostefaï avait bien été condamné à huit reprises, mais entre 2004 et 2010, pendant le mandat de Nicolas Sarkozy au cours duquel Christiane Taubira n'était pas ministre de la Justice. 

"Il serait bien de commencer à l'appliquer à votre travail..."

L'animateur a ensuite critiqué Eric Zemmour qui laissait sous-entendre à tort la même chose au cours d'une chronique sur RTL. "Sa collègue de la place Vendôme (Christiane Taubira, NDLR) prône une justice bienveillante évitant la prison qu'elle juge criminogène, expliquait le polémiste. Christiane Taubira a été entendue. Ismaël Mostefaï, un des tueurs du Bataclan, avait été condamné huit reprises, mais jamais emprisonné."

Après la diffusion de ce passage, Laurent Ruquier n'a pas hésité à critiquer l'ancien sniper de son talk-show sur son manque de rigueur : "La rigueur que vous prônez, cher Eric, que vous chérissez, cette rigueur que vous rêvez de voir appliquer à tous les organes de ce pays, il serait bien de commencer à l'appliquer à votre travail..."

Fabien Morin