BFMTV
TV

Laurent Ruquier : l'animateur qui dérange la classe politique

Laurent Ruquier sur le plateau d' "On n'est pas couché"

Laurent Ruquier sur le plateau d' "On n'est pas couché" - Barbereau Bernard/FTV

Boycott, insultes, procès... Laurent Ruquier est régulièrement la cible des hommes politiques français. Pourtant, c'est bien sur le plateau de son émission On n'est pas couché que se rendra l'ex-ministre de la justice, Christiane Taubira ce samedi. Mais pourquoi la star du PAF dérange-t-elle à ce point?

Au fil des années, son émission est devenue un passage obligé de la télévision française pour les politiques souhaitant venir exposer leurs idées, se défendre et s'adresser à un large public (près de deux millions de téléspectateurs). Mais si certains sont prêts à tout (ou presque) pour venir s'asseoir dans le fauteuil des invités de l'arène d'On n'est pas couché le samedi soir et faire face aux snipers de l'animateur phare de France 2, ce n'est pas le cas de tous. Quelques semaines après la venue de Manuel Valls, c'est Christiane Taubira qui se rendra sur le plateau de l'émission. Retour sur ces "détracteurs" que collectionne Laurent Ruquier au sein de la classe politique depuis quelques années

Certains voient son émission comme une tribune de choix, d'autres la réduisent à un ring de boxe sur lequel il faut affronter les questions mordantes (voire plus) de chroniqueurs peu commodes (voire plus). Qu'ils aiment ses émissions ou s'agacent de ses jeux de mots, les politiques de tout bord ont un avis bien tranché sur les émissions et jeux de mots de Laurent Ruquier. Si Jacques Séguéla révélait il y a quelques temps sur Europe 1 que Nicolas Sarkozy "détestait" l'animateur car il avait "dérapé" à plusieurs reprises à son sujet, l'ancien président de la République n'est pas le seul à ne pas porter le présentateur du service public dans son coeur.

"Une émission faite de caricatures et d'agressivité"

Chef de file de ces "anti-Laurent Ruquier": François Fillon. Ce dernier révélait récemment qu'il ne se rendrait jamais sur le plateau d'On n'est pas couché où les politiques n'avaient, selon lui, "pas leur place". Alors que Laurent Ruquier n'avait pas manqué d'ironiser sur ce boycott de l'ancien premier ministre, François Fillon a justifié son choix une nouvelle fois sur BFMTV ce dimanche 27 septembre, expliquant que l'émission n'était "faite que de caricatures, d'agressivité et d'une forme de débat qui n'apporte rien."

Laurent Ruquier, qui n'a jamais caché sa sensibilité de gauche, s'est régulièrement amusé à bousculer et caricaturer les hommes politiques, quel que soit leur parti. Mais c'est avec le Front national que les relations sont particulièrement tendues. L'animateur a d'ailleurs été poursuivi en justice par Marine Le Pen après l'avoir représentée en forme de croix gammée et en étron fumant dans son talk-show. Mais la présidente du FN, que Laurent Ruquier a déjà reçue sur son plateau, a été déboutée en appel de ses poursuites en avril dernier. 

"Un furoncle médiatique" pour Gilbert Collard

Toutefois, Marine Le Pen n'est pas le seul membre du parti d'extrême-droite à ne pas apprécier l'humour de l'animateur. Ce lundi 28 septembre, Gilbert Collard a fait part de son aversion pour le présentateur vedette de France 2. Dans Télé Matin, le député du Gard n'a pas hésité à comparer Laurent Ruquier à "un furoncle médiatique". Et d'ajouter: "C'est un bouton purulent qui occupe un espace important dans le PAF".

Mais si Laurent Ruquier agace certains hommes politiques, l'inverse est aussi vrai. L'animateur, peu connu pour sa langue de bois, n'hésite pas à faire part de son opinion quand certains le déçoivent. Ainsi, celui-ci n'a pas hésité a confié son regret d'avoir voté pour François Hollande lors du second tour de l'élection présidentielle en 2012. Dernièrement, c'est Jack Lang, la "momie" devenue insupportable" qui a fait les frais des piques de l'agitateur du PAF dans son émission Les grosses têtes

Et si certains politiques n'ont jamais publiquement donné leur avis sur Laurent Ruquier, nul doute que Rachida Dati, Martine Aubry ou Laurent Wauquiez garde un souvenir amer de leur passage mouvementé dans son émission du samedi soir. Un samedi soir où ils auraient peut-être mieux fait d'aller se coucher...