BFMTV
TV

Le bisou de Manaudou, les larmes de Kendji Girac... Ce qu'il faut retenir des NRJ Music Awards 2015

Laure Manaudou et Jérémy Frérot aux NRJ Music Awards 2015

Laure Manaudou et Jérémy Frérot aux NRJ Music Awards 2015 - Valéry Hache

La cérémonie des 17ème NRJ Music Awards s'est tenue ce samedi 7 novembre en direct du Palais des Festivals de Cannes. Retour sur les faits marquants de ce rendez-vous musical devenu incontournable.

La (longue) soirée des NRJ Music Awards 2015 a connu un franc succès ce samedi 7 novembre sur TF1. La cérémonie a été suivie par plus de 5,6 millions de téléspectateurs. Et elle a réservé son lot de surprises et de moments inattendus, entre larmes de joie, petit moments de solitudes et grandes (et moins grandes) performances.

Adele ouvre le bal...

...mais pas en direct. La chanteuse britannique a interprété pour la première fois à la télévision son nouveau single événement Hello. Un joli coup pour TF1. Une jolie performance pour les téléspectateurs. Mais une jolie déception aussi pour les spectateurs présents au Palais des Festivals de Cannes, puisque l'artiste avait enregistré sa performance la veille. Ce qui ne l'a pas empêché de remporter un NRJ Music Awards d'honneur.

Le bisou de Laure Manaudou

La séquence n'aura évidemment pas échappé à l'oeil des téléspectateurs. Alors que le duo Frero Delavega venait de remporter le prix du Meilleur groupe français de l'année, Jérémy Frérot, l'un des deux membres du groupe, a reçu les félicitations de sa compagne, l'ancienne championne de natation Laure Manaudou. Leur bisou échangé à l'annonce de la victoire a volé la vedette à la remise de prix elle-même. Les téléspectateurs de TF1 ont pu retrouver la nageuse quelques temps plus tard sur la scène des NRJ Music Awards pour remettre un prix...

Laure Manaudou et Jérémy Frérot
Laure Manaudou et Jérémy Frérot © TF1

Le triomphe de The Voice

Sur l'ensemble des douze prix du palmarès de cette 17ème cérémonie des NRJ Music Awards, les candidats issus du télé-crochet The Voice sont repartis avec trois récompenses: les Frero Delavega dans la catégorie Meilleur groupe français de l'année, Louane dans la catégorie Révélation française de l'année et Kendji Girac dans la catégorie Chanson française de l'année.

Les larmes de Kendji Girac

Le jeune chanteur, révélé dans The Voice, était très ému en venant recevoir à la fin de l'émission le NRJ Music Awards de la Chanson française de l'année pour son titre Conmigo. Lors de son discours, Kendji Girac a tenu à remercier sa famille, et plus particulièrement son grand-père.

"J'ai un mot qui me tient à coeur, il est très important. Je suis très fier de mon grand-père. Ce qu'il a laissé à mon père, mon père me l'a donné. Aujourd'hui, c'est son anniversaire. Il y a deux ans qu'il est parti. Je suis très fier. S'il pouvait m'entendre, ce serait vraiment bien..."

L'absence de Taylor Swift

Seul artiste à remporter cette année deux prix (Clip de l'année pour Bad Blood et Artiste féminine internationale de l'année), Taylor Swift a brillé samedi soir... par son absence. La star américaine ne pouvait pas être sur la Croisette pour cause de concert à Singapour dans le cadre de sa tournée 1989. Les téléspectateurs n'auront pas non plus eu le droit à un petit magnéto de remerciements pré-enregistré comme ont pu le faire David Guetta (lauréat du prix de DJ de l'année) ou Wiz Khalifa et Charlie Puth (qui ont remporté le prix de la chanson internationale de l'année pour See You Again).

M. Pokora, roi des NMA

Et de 12 pour M. Pokora. Le chanteur de 30 ans a remporté hier son 12ème NRJ Music Awards en gagnant dans la catégorie Artiste masculin de l'année. Il est (de loin) l'artiste ayant récolté le plus de prix lors de cette cérémonie. Mylène Farmer est seconde du classement avec 9 prix. 

Nikos Aliagas, "serial Twitter"

L'animateur, parfait maître de cérémonie de ces NRJ Music Awards, n'a pas délaissé son million de followers sur Twitter. Très actif sur les réseaux sociaux, Nikos Aliagas n'a pas éteint son portable pendant la soirée retransmise en direct sur TF1. Tout au long de la cérémonie, le présentateur a posté des photos sur la scène ou dans les coulisses de l'émission, prenant la pose avec Justin Bieber ou demandant à Coldplay de passer dans son objectif en pleine émission. 

Justin Bieber fait le show

Il était très attendu sur la Croisette. Et la jeune star canadienne a fait le job. De son passage sur le tapis rouge jusqu'à sa performance sur What Do You Mean (dont il a failli rater le début), le chanteur a marqué à sa façon les NRJ Music Awards. Simple, efficace, Justin Bieber a poursuivi son opération séduction avec son public français en décrochant même deux phrases dans la langue de Molière....

Fabien Morin