BFMTV
TV

Milliardaire et meurtrier, il se dénonce à son insu au micro: le docu ce soir à la télé

Le documentaire sur ce milliardaire américain qui a avoué sans s'en rendre compte un meurtre dont il était soupçonné depuis 15 ans sera diffusé ce soir sur la chaîne Planète+CI.

The Jinx débarque ce jeudi soir sur les écrans français: cette série documentaire hors-norme raconte un fait divers tout aussi exceptionnel, qui a connu un important retentissement médiatique et judiciaire outre-Atlantique.

Prenez un vieux milliardaire américain accusé du meurtre de sa femme, un réalisateur qui veut relancer l'enquête avec le présumé coupable dans son propre rôle, celui du personnage principal. Mais lorsque le micro du réalisateur se retrouve témoin des aveux, tout se complique.

The Jinx, c'est l'histoire de Robert Durst, un citoyen américain paranoïaque, pervers, bourré de tics, héritier potentiel d'une fortune colossale, et accusé de trois meurtres. Celui de son épouse, de son voisin et de sa meilleure amie.

"Je les ai tous tués"

Le fait-divers a de quoi intéresser le grand écran. En 2010, le réalisateur Andrew Jarecki l'adapte en fiction, avec Ryan Gosling dans le rôle du riche héritier d'un empire immobilier. A la sortie du film, le milliardaire - jusqu'ici disculpé faute de preuves - veut faire entendre sa version des faits. Le réalisateur décide alors de le prendre au mot, et se lance dans un projet de documentaire. 

Il en sortira 6 épisodes de 42 minutes, et intitulés La malchance: la vie et les morts de Robert Durst, dans lesquels il reprend l'enquête avec les vrais protagonistes. Jusqu'au coup de théâtre, lorsque le héros Robert Durst en personne, étourdi, oublie la présence de son micro-cravate lors d'un pause-pipi et avoue les meurtres, micro ouvert.

Dans le dernier épisode de la série, on entend l'homme aujourd'hui âgé de 71 ans murmurer pour lui-même: "Et merde, qu'est-ce que j'ai fait? Je les ai tous tués, bien sûr". Lors de sa diffusion sur HBO, il a rassemblé plus d'un million de spectateurs. Ce jeudi, le premier épisode sera diffusé en France sur la chaîne câblée Planète+CI.

Hors écran, les choses n'en sont pas restées là. Le milliardaire a été arrêté et le réalisateur doit comparaître en tant que témoin. Le procès prévu en 2016.

Isabelle Gollentz, édité par N.G.