BFMTV
TV

Le franc-parler de Michel Galabru à la télévision

Le comédien est mort ce lundi à l'âge de 93 ans. Il était notamment connu pour son franc-parler lors d'interviews. Certaines de ses déclarations ont marqué le petit écran. Florilège.

Michel Galabru s'est éteint "dans son sommeil" lundi 4 janvier, a annoncé sa famille. Le comédien, qui venait de fêter ses 93 ans le 27 octobre dernier, avait décidé d'annuler les représentations des pièces qu'il jouait au théâtre Montmartre-Galabru, Le Cancre et Jofroi.

Connu pour ses rôles sur le petit et le grand écran, l'artiste était également apprécié sur les plateaux de télévision en raison de son franc-parler. Florilège. 

"On m'a mis dans les petits rondouillards, ce qui est très humiliant"

Interviewé en 1972 dans l'émission Monsieur cinéma sur l'ORTF, Michel Galabru évoque ses années à la Comédie Française et les seuls rôles qui lui étaient proposés. "J'étais pendant 7 ans à la Comédie Française. J'aurais voulu jouer les Valets, Scapin, tous ces types très malins et on ne me les a jamais fait jouer à cause de mon physique. On m'a tout de suite mis dans les petits rondouillards, ce qui est très humiliant, et on vous dit toujours 'vous êtes content, vous avez un bel emploi'. Tout ce qui est beau et glorieux, c'est fini. Vraiment, c'est pénible".

"On me fait jouer des cadavres et je les joue très bien"

En marge du Festival de Cannes, en 2010, le comédien s'est confié au sujet des rôles qu'on lui offrait désormais à son âge. "Je suis un type qui va mourir, parce que j'arrive à un âge ou on ne peut plus espérer grand-chose. Maintenant, on me fait jouer des cadavres et je les joue très bien. On sait que ça va se terminer comme ça. Y'en a pas beaucoup qui peuvent voir la gueule qu'ils feront à ce moment-là", confiait-il à la Quinzaine des réalisateurs.

"Les putes m'ont rendu de bons services, je les remercie"

"L'homme est tellement travaillé par son sexe qu'il y a des milliards qui sont dépensés pour satisfaire le sexe de l'homme: les revues pornographiques, les strip-teases, les putes, car il y en a. Il faut payer. Moi, ça m'a rendu de bons services, les putes, je ne leur crache pas dessus au contraire, je les remercie", confiait-il sur le plateau d' On n'est pas couché, en février 2013.

Des nanars pour payer les factures

Interviewé par BFMTV, l'acteur déclarait à propos des nombreux films de série Z qu'il a pu faire tout au long de sa carrière: "Quand le fisc tape à votre porte et que vous n'avez pas un sou et qu'on vous propose justement la possibilité de payer, moi je me lance dans l'aventure". 

"Pour avoir des femmes, il faut de l'argent"

"L'argent, c'est secondaire, déclarait-il sur TV5 Monde. Pour avoir des femmes, il faut avoir de l'argent. Il ne faut pas qu'elles se vexent, parce que c'est ainsi. La puissance financière attire irrésistiblement les femmes".