BFMTV
TV

Le jour où Vincent Bolloré a voulu recruter Florence Foresti et Gad Elmaleh à la place des Guignols

Florence Foresti au Festival de Cannes 2015.

Florence Foresti au Festival de Cannes 2015. - Loic Venance/AFP

Avant de finalement maintenir Les Guignols de l'info dans la grille des programmes de Canal+, Vincent Bolloré avait tout mis en oeuvre pour les remplacer par l'un des deux humoristes français.

Les Guignols ont tremblé, mais ils sont toujours en vie. A la rentrée, l'émission satirique sera bien de retour à l'antenne, avec de nouveaux auteurs, à un nouvel horaire (20h50) et en cryptée, mais bien là. Mais comme la révolution entamée par Vincent Bolloré ces dernières semaines le laissait supposer, la célèbre émission de marionnettes a bien failli passer définitivement à la trappe.

Car si l'homme d'affaires, premier actionnaire de Vivendi, affirmait début juillet à l'AFP que Les Guignols faisaient "partie du patrimoine de Canal+" et qu'il était "hors de question de se priver de cet atout qui est la propriété du groupe", les choses en coulisses tendent vers un tout autre discours.

"Je vous donne dix minutes quotidienne d'antenne et 5 millions d'euros"

Comme l'avaient laissé entendre plusieurs médias, Vincent Bolloré goûtait peu à l'humour corrosif et au ton incisif des marionnettes en latex de Canal+. Il se murmurait d'ailleurs que l'homme avait proposé à plusieurs humoristes de reprendre la case des Guignols en septembre. Une information que confirme Society dans son dernier numéro.

Comme le rapporte le magazine, Vincent Bolloré aurait d'abord chargé Rodolphe Belmer le directeur général de la chaîne (remercié, puis remplacé depuis par Maxime Saada) d'organiser une rencontre avec l'humoriste Florence Foresti. Les choses n'allant pas assez vite, l'homme d'affaires breton a alors pris les choses en main. Un proche de l'humoriste rapporte la scène : "Il a appelé Florence lui-même. Il s'est présenté : 'Bonjour, Vincent Bolloré, j'aimerais vous voir demain matin'. Le lendemain, ils se sont vus, il lui a dit : 'La saison prochaine, je supprime Les Guignols, je vous donne dix minutes quotidiennes d'antenne et 5 millions d'euros'.

"C'est resté courtois"

Si l'échange entre Vincent Bolloré et Florence Foresti est "resté très courtois", l'humoriste a préféré décliner l'offre pour trois raisons : sa tournée qu'elle ne pouvait pas annuler ; le fait de ne pas se sentir capable de prendre cette succession et sa surprise quant à la méthode employée par l'homme d'affaires.

Après son échec avec Florence Foresti, Vincent Bolloré agira de cette même manière très directe avec Gad Elmaleh. Sans plus de succès. Leur "non" respectif aura permis d'offrir un sursis à PPD et sa joyeuse bande, même si l'actionnaire de Vivendi pensait certainement leur avoir fait une offre qu'ils ne pouvaient pas refuser...

Fabien Morin