BFMTV
TV

Le ministère de la Santé exige le retrait de l'émission Recettes pompettes

Stéphane Bern et Monsieur Poulpe dans "Recettes Pompettes"

Stéphane Bern et Monsieur Poulpe dans "Recettes Pompettes" - YouTube

Les images de Stéphane Bern, cuisinant en état d'ivresse dans la première de Recettes pompettes, ont provoqué une polémique qui pourrait bientôt mettre fin à l'émission avant même sa première diffusion en France sur YouTube. En effet, interpellé par les critiques contre ce programme présenté par Monsieur Poulpe, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a "demandé au producteur de l'émission de retirer la bande-annonce et de renoncer à l'émission".

Dans un communiqué, le ministère explique que le programme, adapté d'un concept québécois, "représente une incitation à la consommation excessive d'alcool". "Les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère, est-il écrit. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant."

Une polémique "insupportable" pour Stéphane Bern

Le ministère de la Santé assure vouloir étudier "les différentes voies de recours" pour annuler la diffusion de l'émission dont le premier numéro devait être mis en ligne ce mercredi 13 avril.

Ce mardi, sur le plateau du Petit Journal, Monsieur Poulpe considérait que la polémique avait pris "des proportions trop importantes pour une émission de divertissement". De son côté, Stéphane Bern s'agaçait des critiques: "Les gens qui parlent sans avoir vu l’émission sont des pisse-vinaigre, c’est insupportable.

Fabien Morin