BFMTV
TV

Le retour d'Anne Sinclair à la télévision

Anne Sinclair, face à Ruggero Raimondi, dans son émission Fauteuil d'orchestre, diffusée sur France 3 le 11 décembre.

Anne Sinclair, face à Ruggero Raimondi, dans son émission Fauteuil d'orchestre, diffusée sur France 3 le 11 décembre. - JP Baltel - FTV

Celle qui a longtemps donné rendez-vous le dimanche soir aux téléspectateurs et aux politiques, revient à la télévision, ce vendredi sur France 3, pour animer une émission sur la musique classique.

Des années qu'elle n'avait pas planté son regard bleu dans celui des téléspectateurs. Anne Sinclair revient ce soir à la télévision. Elle anime Fauteuil d'orchestre, sur France 3, à 20h55, une émission consacrée à la musique classique. Petit flash-back sur la carrière de la journaliste, de 7 sur 7 au Huffington Post

> Toujours le dimanche

Longtemps elle nous a donné rendez-vous le dimanche soir. Les plus jeunes ne le savent pas forcément, mais Anne Sinclair a été une star du paysage audiovisuel français. Reine de l'interview politique, aux commandes de Sept sur sept, émission-phare de TF1, pendant 13 ans de 1984 à 1997. Ses yeux bleus et ses pulls mohair ont complété la légende.

Sept d'or de la meilleure journaliste-reporter en 1986, puis meilleure animatrice de débats en 1988 et 1990, elle a accumulé les récompenses. Le 26 février 1995, Jean-Marie Le Pen, invité sur le plateau de Sept sur Sept avait été interviewé par Gérard Carreyrou, Anne Sinclair ayant refusé de le rencontrer.

Elle décide d'arrêter de présenter Sept sur sept en 1997, pour ne pas interférer avec la carrière politique de son époux, Dominique Strauss-Kahn, alors ministre de l'Economie de Lionel Jospin.

> Toujours TF1

Anne Sinclair ne quitte pas TF1 pour autant. Elle prend les rênes de e-TF1, filiale numérique du groupe, avant d'être limogée en 2001 par le PDG du groupe, Patrick Le Lay. RTL, France 3, Paris Match, France Inter, les médias se succèdent, mais le virus du journalisme demeure. En 2008, elle est même correspondante aux Etats-Unis, où elle a suivi DSK, nommé à la tête du FMI fin 2007, pour le Grand Journal de Canal+ et le JDD. Elle y couvre la campagne pour l'élection présidentielle américaine.

> Toujours journaliste

C'est à Washington qu'elle quitte la case journaliste pour rejoindre la rubrique moins enviable des faits divers. Le 14 mai 2011 éclate l'affaire du Sofitel de New York. Dominique Strauss-Kahn est accusé de viol par un femme de chambre de l'hôtel, Nafissatou Diallo. Anne Sinclair fait face, restant aux côtés de celui qui était alors candidat à la primaire socialiste. Ils se séparent en 2012 et divorcent en 2013. Fin de la période DSK. Revenue en France, Anne Sinclair devient directrice éditoriale du Huffington Post, lancé en fanfare en France par Arianna Huffington.

Ce lundi soir sur France 3, elle fait son retour à la télévision, dans un registre plus culturel que lié à l'actualité et la politique. "J'ai accepté parce que c'est l'une des rares fois où on me soumet quelque chose qui m'amuse vraiment", confie-t-elle au Figaro. Peut-être la première émission d'une longue série.

M. R.