BFMTV
TV

Les émissions de cuisine les plus déjantées de la planète

The Bear naked Chef (Adrian De Berardinis), L'amour Food (D8), Epic Meal et Action Bronson (Vice)

The Bear naked Chef (Adrian De Berardinis), L'amour Food (D8), Epic Meal et Action Bronson (Vice) - De Berardinis, D8, Epic Meal Time, Vice, Montage BFMTV.com

Le couteau suisse entre les dents et la bouteille de whisky à portée de main... Les candidats d'émissions culinaires et héros de web-séries de cuisine, déclinent le genre avec humour.

Les recettes pompettes ont débarqué ce mercredi 13 avril sur YouTube, contre l'avis du ministère de la Santé. Directement importée du Canada, où elle fait fureur, l’émission consiste à réaliser une recette avec un invité (connu)... tout en le faisant enquiller des shots de vodka. Pas très politiquement correct, mais forcément drôle. Sur le web ou sur des chaînes de télé étrangères, d’autres programmes cassent un peu les codes de l’émission culinaire. En voici quelques-unes.

Aux Etats-Unis, du rap à la cuisine

Action Bronson mêle intimement deux concepts qu’on aurait pas associé d’emblée: le rap et la cuisine. Ce rappeur new yorkais, auteur d’une mixtape intitulée Bon appétit, bitch (l’équivalent du "Bon appétit bien sûr" de Joël Robuchon sans doute), est également chef.

Et il anime une websérie nommée “Fuck, that’s delicious” (on ne vous traduit pas), diffusée sur Youtube et produite par Vice. Action Bronson cause beaucoup, (de rap), cuisine un peu et goûte un tas de plats (en faisant très attention à sa barbe). Au moment des lasagnes frites avec aubergines frites, saucisse italienne et oeuf dégoulinant, on a eu un léger haut-le-coeur. Végétariens s’abstenir.

Au Danemark, adieu veaux, vaches, cochons, couvées

Cette émission de téléréalité danoise lancée en 2014 sur la chaîne DR3 ressemble à un concours culinaire classique… sauf que le concept est de tuer soi-même ce qu’on va manger. Draeb din livret signifie “Tue ton repas”. Oui, un peu comme Maïté, qui a traumatisé des générations de téléspectateurs en estourbissant à la télé une malheureuse anguille. Draeb din livret n’est pas une émission sensationnaliste, mais vise à sensibiliser le public à la façon dont on élève et tue les animaux. Et montre qu'il y a quelques étapes avant le supermarché et l'assiette. 

Au Canada, recettes épiques

Les recettes pompettes, à côté de Epic Meal, c’est de la rigolade. Ce web-programme canadien créé en 2010 ne plaisante pas. Harley Morenstein, l’animateur hurle les étapes de la recette comme un instructeur de camp de redressement. Et affole le compteur des calories, en intercalant jambon, bacon, bière, beurre. Ici, le petit déjeuner se cuisine au Jack Daniels et ce qui ne se frit pas n’est pas digne d’être cuisiné. Rien que de regarder on a le taux de cholestérol qui grimpe. 

En Suède, se refaire le mayo

C'est la version suédoise des Epic meal. Le type qui présente ces recettes "typiquement suédoises", comme l'indique le titre (Regular Ordinary Swedish Meal Time), est totalement fou. Il jette violemment sur une table tous les ingrédients. En hurlant. Se badigeonne la bouche de mayonnaise en pot et émince les oignons à la hache. A la fin, il déguste gentiment son plat avec ses amis et un verre de lait.

En France, l'amour est dans la cuisine

Après avoir été longtemps dans le pré, l'amour pourrait bien se trouver désormais dans la cuisine. Un peu comme dans une comédie romantique, quatre chefs esseulés cherchent l'amour. C'est le concept de L'amour Food, l'émission que D8 s'apprête à proposer. Entre un oignon à émincer et une assiette à dresser, ces chefs très attachants cherchent leur moitié d'orange. 

Aux Etats-Unis, Top chef rencontre Koh-Lanta

Cuisiner sur un moteur de voiture, avec un couteau suisse, après avoir traversé un lac à la nage, et affronté des serpents, c'est le concept de Extreme Chef, émission américaine diffusée depuis 2011 sur Food Network. Les concurrents de ce Top chef en milieu hostile doivent être drôlement dégourdis pour ne pas craquer, quand en fin de journée, les jurés critiquent leur plat.

Aux Etats-Unis, nu sous son tablier

Adrian De Berardinis cuisine comme vous et moi, sauf qu'il est tout musclé, tatoué et qu'il cuisine nu. Ce chef en a fait il y a quelques mois une web-série, intitulée The bear-naked chef. Avec beaucoup de naturel et du basilique, il mitonne des plats d'inspiration méditerranéenne dans sa jolie cuisine.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV