BFMTV
TV

Les vérités de Jean-Jacques Bourdin sur les politiques

Jean-Jacques Bourdin a répondu aux questions des auditeurs

Jean-Jacques Bourdin a répondu aux questions des auditeurs - Capture d'écran RMC Découverte

Au cours d'une séance questions/réponses avec les auditeurs organisée ce mardi 12 avril, le journaliste de RMC et BFMTV est revenu sur ses rapports à la politique, révélant notamment avoir voté par le passé pour Chirac, Bayrou et Hollande et fustigeant Nicolas Sarkozy sur son refus de venir dans son émission.

Tous les matins, dans son émission Bourdin Direct, Jean-Jacques Bourdin ne ménage pas les politiques dans ses face-à-face diffusés sur BFMTV et RMC. Ce mardi 12 avril, "l'homme libre" a accepté de répondre aux questions des auditeurs, l'occasion pour le journaliste de revenir justement sur ses rapports avec les hommes politiques de tous bords.

Au cours de cette séance de questions/réponses, Jean-Jacques Bourdin a notamment révélé les noms de ceux pour qui il a déjà voté par le passé: "Dans ma vie, j'ai voté Chirac, j'ai voté Bayrou, j'ai voté Hollande au second-tour en 2012..." Sur ce dernier, le journaliste confie: "Je me suis trompé, je le dis sincèrement. Je n'espérais rien du tout. Quand je vote, je n'espère pas grand chose pour tout vous dire, mais je vote parce que c'est normal d'aller voter."

"Je suis comme les Français, je n'aime pas les clivages droite-gauche, poursuit-il. A chaque fois qu'un homme politique, quel qu'il soit, essaye de sortir de ces clivages, immédiatement la classe politique le ramène dans son camp. Et les journalistes aussi, qui sont parmi les plus conservateurs qui existent."

"Je n'invite pas les proches de Nicolas Sarkozy"

En revanche, si la politique l'intéresse, le journaliste avoue n'avoir aucune envie de s'y impliquer: "Je ne ferai jamais de politique, parce que c'est incompatible avec le métier que je fais aujourd'hui." Ce qui ne l'a pas empêché d'être approché une fois par un homme politique: François Bayrou. "Il m'a envoyé un SMS, au moment où il avait recruté Jean-Marie Cavada, pour me dire: 'Vous ne voudriez pas venir m'aider?' Ma réplique a été assez cinglante..."

S'il a reçu quasiment toute la classe politique dans son rendez-vous quotidien Bourdin Direct, certains, comme Nicolas Sarkozy, ont toujours décliné l'invitation. Un choix qui agace profondément le journaliste: "Je déteste ceux qui refusent l'interview, ceux qui n'ont pas le courage de venir, ceux qui fuient. Pour moi, c'est une fuite. Mais je n'ai rien contre Nicolas Sarkozy." Et d'ajouter: "Nicolas Sarkozy ne veut pas venir, c'est son choix. Je n'invite pas les proches de Nicolas Sakorzy. Comme il ne veut pas venir, je ne vois pas pourquoi je les inviterais."

F.M.