BFMTV
TV

Maïtena Biraben lève le voile sur son nouveau Grand Journal

Maïtena Biraben succède à Antoine de Caunes à la présentation du "Grand Journal"

Maïtena Biraben succède à Antoine de Caunes à la présentation du "Grand Journal" - Canal+

Le Grand Journal fera sa rentrée sur Canal+ le 7 septembre prochain. Avec Maïtena Biraben, le talk-show prépare sa révolution. Mais à quoi va ressembler cette nouvelle formule ?

Après Michel Denisot et Antoine de Caunes, au tour de Maïtena Biraben de prendre la tête du Grand Journal. Le talk-show emblématique de la chaîne cryptée a survécu à un été mouvementé au sein du groupe Canal+. Mais Le Grand Journal n’est pas mort. Loin de là. L’ancien animatrice du Supplément et sa bande de chroniqueurs entendent bien imposer leur marque dans cette nouvelle formule du Grand Journal.

Alors que Maïtena Biraben fera sa rentrée au Grand Journal le 7 septembre, la présentatrice vient d’expliquer ce qui attendra les téléspectateurs de Canal+ dans quelques jours. Dans un entretien accordé à Télé 7 jours, l’animatrice confie notamment qu’il y aura "une grande interview avec celui ou celle qui fait l’actualité" dans la première partie de l’émission. Cet invité restera alors "tout au long de l’émission".

Pas de Miss Météo au Grand Journal

Celle qui aura autour de la table une équipe de chroniqueurs composée notamment d’Augustin Trapenard, Mouloud Achour et Cyrille Eldin révèle au détour de l’entretien que l’émission ne comptera pas dans ses rangs une Miss Météo. "En tout cas, pas au début", assure l’animatrice. Mais le talk-show, produit par Flab, mettra toujours en avant des programmes courts et des live. Les téléspectateurs pourront notamment retrouver trois fois par semaine un nouvelle pastille humoristique signée Kyan Khojandi et Navo, les auteurs de Bref. Intitulé #Bloqués, ce programme court mettra en scène le rappeur Orelsan et Gringe.

Maïtena Biraben, qui avait réussi à faire venir le président de la République, François Hollande, dans son ancienne émission Le Supplément promet de recevoir de "sacrés invités au Grand Journal". Et de glisser les noms d’Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen.

Si l’animatrice de 48 ans ne s’interdit pas de rêver un jour à la présentation du 20 heures de TF1, elle entend bien relever le défi de cette rentrée au Grand Journal, un "combat" qu’elle veut mener "avec le sourire" et de la "spontanéité".

Fabien Morin