BFMTV
TV

Michel Cymes: "Le tabac coûte plus à la société qu'il ne rapporte"

Deux semaines après s'en être pris à Nicolas Sarkozy et ses propos sur le paquet de cigarettes neutre, le présentateur du Magazine de la santé avec Marina Carrère d'Encausse était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi matin. L'occasion d'aller encore un peu plus loin sur la question du tabagisme.

"Notre organisme a besoin qu'on prenne soin de lui." Deux semaines après son très médiatisé coup de gueule contre Nicolas Sarkozy, le Docteur Michel Cymes était ce vendredi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin. L'occasion, pour le coprésentateur de l'émission Le Magazine de la Santé sur France 5, d'évoquer son dernier livre, Vivez mieux et plus longtemps (Editions Stock). Avec comme postulat de départ: nous sommes des piètres gardiens de notre corps humain.

"C'est même pire que ça", explique le médecin. "C'est une catastrophe, deux tiers des Français sont sédentaires, ne bougent jamais, ne font pas de sport."

Pour prendre soin de soi, explique Michel Cymes, il ne s'agit pas de "se priver". "A aucun moment j'écris dans mon livre qu'il faut arrêter la charcuterie ou arrêter de se faire plaisir", jure-t-il. "Toutefois, quand on fait un petit excès, il faut avoir à l'esprit qu'il faut compenser avec quelque chose." Objectif: faire de son organisme "un ami".

Augmenter le prix du tabac?

Ce spécialiste des questions liées à la santé est revenu sur la lutte contre le tabagisme. Il y a deux semaines, Nicolas Sarkozy s'était prononcé contre le paquet de cigarettes neutre, provoquant le courroux de Michel Cymes. Si l'emballage en question a bel et bien été adopté, aucune augmentation du prix du tabac n'a pour l'heure été décidée. Invité de Jean-Jacques Bourdin mardi dernier, Michel Sapin l'avait confirmé. De quoi faire réagir notre invité:

"Il y a d'un côté, le ministère de la Santé, tous les ministres de la Santé ont voulu diminuer la consommation du Tabac, et de l'autre il y a Bercy, qui dit 'non, on ne va pas trop augmenter le prix du paquet de cigarettes car ça rapporte de l'argent'", détaille le présentateur.

"Les chiffres, aujourd'hui, sont très clairs: le tabac coûte des milliards d'euros à la société. Il coûte beaucoup plus qu'il ne rapporte", affirme-t-il.

"Il faut augmenter d'au moins 10% le prix du paquet de cigarettes, associé au paquet neutre, associé à toutes les mesures qui peuvent faire baisser la consommation de cigarettes, on ne peut pas dire qu'on veut lutter efficacement contre le tabagisme."

Jé. M.