BFMTV
TV

Patrice Laffont: "Ce n’est pas une gifle mais une tapette. Ce n’est pas le seul à qui j’en ai donné"

Patrice Laffont

Patrice Laffont - Jacques Demarthon - AFP

Patrice Laffont, animateur phare de Fort Boyard dans les années 1990, est revenu sur la polémique entourant la claque donnée à Passe-Partout dans un épisode du jeu.

Les images ont beau avoir été diffusées il y a plus de 20 ans sur Antenne 2, elles viennent de choquer les internautes, provoquant un petit buzz sur les réseaux sociaux. Dans cet extrait de la première saison du jeu Fort Boyard, diffusé en 1990 sur la Deux, on peut voir Patrice Laffont gifler André Bouchet, alias Passe-Partout après lui avoir lancé un "Quel méchant! Qu'il est méchant!". 

Face aux nombreuses attaques lancées sur le web à l'encontre de l'animateur, le comédien s'est empressé de lui venir en aide: "Pour être tout à fait franc, je n'en ai pas trop de souvenirs, c'était il y 25 ans, j'étais tout gamin. Mais ce n'était sûrement qu'un délire! Patrice est un pote de longue date", a confié le gardien des clés à Closer assurant que "ça faisait partie de son rôle" et "qu'il était à prendre au second degré". "Idem pour le ton paternaliste qu'il emploie dans l'extrait", a-t-il conclu.

"C'est une cabale. Je me demande si cela n'a pas un lien avec mon nouveau spectacle, où je me fous de la gueule de certaines personnalités."

La polémique ne s'est pour autant pas calmée, poussant alors Patrice Laffont à revenir sur la controverse ce lundi 27 avril dans une interview accordée à Télé 2 semaines: "Tout ceci est complètement ridicule", a déclaré l'animateur. "Ce n'est pas une gifle mais une tapette. Ce n'est pas le seul à qui j'en ai donné. Je l'ai aussi fait avec Gaël Leforestier. Il ne me serait pas venu à l'idée de donner une vraie baffe. À l'époque, Passe-Partout venait dormir à la maison et on déconnait sans cesse. Quand j'entends que j'ai tapé un nain, je suis écœuré de cette méchanceté gratuite. Le fait qu'il soit nain ne m'a jamais dérangé", s'est-il justifié. 

En colère, Patrice Laffont s'est clairement dit victime d'un complot et a évoqué un possible lien avec son spectacle: "C'est une cabale, je suis écœuré. Cette séquence était passée à l'antenne il y a plus de 20 ans. A l'époque, elle n'avait suscité aucune réaction. Je m'interroge et je me demande si cela n'a pas un lien avec mon nouveau spectacle, où je me fous de la gueule de certaines personnalités".