BFMTV
TV

Pour Netflix, le trio de Top Gear ne valait pas 250 millions de dollars

Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May, le trio "Top Gear".

Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May, le trio "Top Gear". - Amazon

Le géant américain a confié que la récupération de Jeremy Clarkson et ses deux acolytes par Amazon pour 250 millions de dollars ne valait pas le coup.

Jeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon.com l’avoue: repêcher le célèbre trio de Top Gear pour animer un nouveau programme automobile attendu en 2016 lui a coûté "très, très, très cher".

Il y a quelques semaines, Jeremy Clarkson et ses deux acolytes James May et Richard Hammond annonçaient leur arrivée sur la plateforme américaine de vidéo en ligne, Amazon Prime. Une décision qu’Amazon a payé le prix fort: 250 millions de dollars d’après le Financial Times.

Amazon remporte la guerre des enchères

Si, en coulisses, une guerre des enchères avait fait rage pour récupérer les trois têtes d’affiches du programme phare de la BBC, le géant américain Netflix n’en faisait visiblement pas parti. "Nous avons diffusé des épisodes de Top Gear, donc nous avons de bons indicateurs concernant l’audience que cela génère. Nos décisions d’achat sont souvent basées sur ces données internes. Clairement, ça ne valait pas le coup de dépenser autant d’argent pour ce contrat", a déclaré le chef de produit Netflix, Neil Hunt, au magazine Spy. Et d’ajouter: "Il y a un public pour tout, et ce n’est pas à nous de juger si Amazon a trop payé ou non".

Après 27 ans de bons et loyaux services au sein de la BBC, l'emblématique animateur avait été remercié par la chaîne britannique en mars dernier. Malgré l’éviction de Jeremy Clarkson, la BBC, elle, n’abandonne pas son émission culte aux 350 millions de téléspectateurs. Elle reviendra en début d’année prochaine avec Chris Evans aux commandes.