BFMTV
TV

Qui est Anne-Claire Coudray, la remplaçante de Claire Chazal?

Anne-Claire Coudray

Anne-Claire Coudray - TF1

Exit Claire Chazal à la présentation des JT du week-end. Dès la semaine prochaine, son "joker" officiel devrait en reprendre les commandes. Petite séance de rattrapage pour ceux et celles qui seraient passés à côté du nouveau visage de TF1.

Un parcours universitaire brillant

Anne-Claire Coudray, 38 ans, est le "joker" de Claire Chazal depuis le 20 juillet 2012 et semble avoir un parcours sans faute: elle a fait khâgne et hypokhâgne à Nantes avant de suivre un double cursus de licence de lettres et de maîtrise d’Histoire à Rennes.

Parallèlement, la jeune femme fait ses premiers pas à la radio universitaire de la ville: "J’ai fait mes premières armes dans le journalisme sur les ondes de Radio Campus où je présentais des flashs info" , confiait-elle à 20 Minutes en 2012. Le métier la passionne au point de s’inscrire à l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ).

Une journaliste TF1 depuis 15 ans

En 2000, Anne-Claire Coudray pousse la porte de TF1, à Lille d’abord avant de devenir grand reporter à Paris. Persévérante, elle prend son temps mais gravi sûrement les échelons. En 2009, elle présente TMC Reportages, puis devient l’été de la même année le joker des JT de la chaîne d’info LCI. En 2010, elle se retrouve à la présentation des éditions du soir de LCI avant de devenir le "joker" de Claire Chazal deux ans plus tard.

Elle présente alors les JT du week-end, les magazines Reportages ainsi que Grands reportages. Une opportunité qu'Anne-Claire Coudray – adepte du terrain - n’avait visiblement jamais envisagé: "J’adore mon métier de reporter. Si la présentation du JT, qui n’est pas un 'projet' mais une chance, devait s’arrêter, je ne serais pas frustrée de ne faire “que” du terrain!", assurait-elle à TeleObs.

Ce poste semblait donc idéal pour la journaliste puisque qu’il lui permettait de jongler entre terrain et antenne. "Je n’ai aucune autre envie. Si cette situation pouvait durer encore quelques années, j’en serais très heureuse. Vraiment. Je ne suis pas prête à abandonner le terrain et je n’envisage pas de ne faire, un jour, que de la présentation", confiait-elle à l'époque.

Une vie privée bien gardée

Peu d’informations circulent sur la vie personnelle d’Anne-Claire Coudray. La journaliste serait en couple avec un homme d’affaires nommé Nicolas. Elle a donné naissance à une petite fille nommée Amalya en juillet dernier.

Un heureux événement qui l'a poussé loin des plateaux de la chaîne privée. Son congé maternité aura toutefois profité à Audrey Crespo-Mara, qui a donc pris le relais tout l’été. Anne-Claire Coudray devrait reprendre les commandes des JT du week-end - à la place de Claire Chazal - dès le 18 septembre prochain, selon Le Point