BFMTV
TV

Samuel Etienne: "Tout ce que j’ai entendu venant de Julien Lepers c’était normal et légitime"

Le présentateur Samuël Etienne le 3 octobre 2008 dans un studio de la plaine Saint-Denis

Le présentateur Samuël Etienne le 3 octobre 2008 dans un studio de la plaine Saint-Denis - Bertrand Guay - AFP

L'ancien présentateur de 12/13 sur France 3 animera dès lundi Questions pour un champion. L'occasion d'évoquer une nouvelle fois la passation avec Julien Lepers.

Dès lundi, Samuel Etienne sera aux commandes de Questions pour un Champion. Une arrivée qui se fait presque deux mois après l'éviction de Julien Lepers, à la tête du programme pendant 27 ans. 

L'ex journaliste du 12/13 de France 3 aura la lourde tâche de faire oublier l'animateur phare, ainsi que de remonter les audiences du jeu. Pour parvenir à ses fins côté scores, Samuel Etienne met la barre haute:

"J’ai entendu Dana (Hastier, la patronne de France 3) nous dire qu’on avait 1 an et demi, ce que je trouve extrêmement confortable. Moi à titre personnel je vais être beaucoup plus sévère, si dans 6 mois je n’ai pas stabilisé les audiences, j’estimerais personnellement que j’ai échoué", a-t-il déclaré sur RTL ce mercredi soir.

"C’est son enfant, c’est son bébé, c’est sa vie"

Le nouvel animateur de Questions pour un Champion en a profité pour évoquer, une nouvelle fois, son prédécesseur et la polémique autour de son départ.

"27 ans … Plus de 27 ans … C’est son enfant, c’est son bébé, c’est sa vie. Il y a une fusion totale entre un programme et l’animateur qu’est Julien Lepers. Quelqu’un dont je suis fan, dont j’étais fan… j’avais eu l’occasion de lui dire d’ailleurs il y a deux ans, on s’était croisé dans la rue, on s’était dit tout ça. J’étais fan du personnage qu’il avait inventé, l’univers fantasque, fou", a-t-il expliqué avant de commenter son arrivée à la tête du célèbre jeu de France 3: "Moi il y a quelque chose dont je me suis assuré c’est que je ne postule jamais à un poste occupé. C’est une règle que je me suis donné il y a très longtemps qui n’est pas toujours la règle dans nos métiers…".

Samuel Etienne a toutefois assuré qu'aucune autre issue n'aurait pu être envisageable pour Julien Lepers.

"Dans une telle histoire, avec une telle ancienneté, une telle longévité, il ne peut pas y avoir de fin heureuse. On ne peut pas arrêter une histoire de 27 ou de 28 ans dans la douceur, dans la gentillesse, le sourire, on se tape dans la main … c’est forcément violent, il y a forcément de la colère, et tout ce que j’ai entendu dans la bouche de Julien juste après c’était normal et légitime", a-t-il indiqué.

Un hommage dès lundi en début d'émission 

L'animateur, qui prendra ses nouvelles fonctions lundi prochain, a finalement confié que ses premiers mots seraient destinés à Julien Lepers: "Je l’ai voulu, je l’ai souhaité, je lui rends hommage. Je lui dis 'on ne remplace pas Julien Lepers, au mieux on lui succède'", a-t-il conclu. 

Romain Iriarte