BFMTV
TV

TF1, Messmer, Simon Baker : qui sont les vrais gagnants du phénomène Mentalist?

Simon Baker joue dans le "Mentalist" depuis 2007.

Simon Baker joue dans le "Mentalist" depuis 2007. - CBS

Patrick Jane s’apprête à vivre ses dernières heures. Ce mardi soir, TF1 diffuse le dernier épisode de la série à succès. Si les Américains n’ont pas été convaincus par les ultimes aventures du Sherlock Holmes des temps modernes, la France s’apprête, elle, à faire ses adieux à un héros particulièrement apprécié.

Mentalist, la série qui a révélé Simon Baker

C'est en 2008 que Simon Baker se fait connaitre du grand public grâce à la série américaine Mentalist. Les téléspectateurs français le découvrent un an plus tard sur TF1, à une période où émerge la mode des maîtres dans l'art de manipuler la pensée et le comportement. Le succès est immédiat et la série propulse Simon Baker au rang de star, lui qui cumulait jusque-là essentiellement les rôles de second plan sur le petit et le grand écran.

Signe de cette popularité grandissante, le 14 février 2013, l’acteur australien obtient une étoile à son nom sur Hollywood Boulevard pour ses contributions dans l’industrie du spectacle. Il a depuis réalisé son premier long métrage intitulé Breath, une adaptation du livre éponyme de Tim Winton, et mis en scène plusieurs épisodes de la série qui l’a rendu célèbre.

En septembre 2014, il devient le 8ème acteur le mieux payé avec pas moins de 13 millions de dollars engrangés, selon Forbes. Le comédien touche 350.000 dollars par épisode.

Si Patrick Jane disparaît bel et bien du petit écran, Simon Baker lui, compte bien revenir avec "son propre projet", annonce-t-il à Gala. Pour l’heure, l’acteur australien entend profiter un peu se son entourage: "Pendant sept ans, je ne pouvais pas faire grand chose, car j’avais un script à apprendre, à répéter, à tourner, à me lever tôt le lendemain matin, c’était épuisant. J’ai envie de retrouver des amis et de la famille que j’ai un peu négligés", déclare-t-il.

Mentalist booster d'audiences pour TF1

Mentalist a permis à TF1 – détenteur des droits de diffusion en France – de se hisser à plusieurs reprises en tête des audiences. Si la dernière saison n’a pas convaincu les Américains en raison du tournant romantique de la série donné par les scénaristes (la chaîne CBS n’a réuni en moyenne que 11,81 millions d’adeptes par épisode lors la saison 7 – soit 30% de moins que lors de la diffusion de la première saison en 2008-2009), elle est vivement attendue par les téléspectateurs français.

Dans l’Hexagone, les enquêtes du CBI et de Patrick Jane ont passionné le public chaque saison, au point que Mentalist a enchaîné les records d'audience sur TF1. En 2011, le premier épisode de la saison 3 (Basses vengeances) avait notamment rassemblé un peu plus de 10 millions de personnes. L'an passé, la série avait même réussi l'exploit de placer les 22 épisodes sa saison 6 dans le Top 100 des meilleures audiences de l'année.

Un engouement que l’acteur explique par la ressemblance entre son personnage et le public français. "Vous partagez le même franc-parler que Patrick Jane. Et sans doute comprenez-vous mieux son excentricité aussi", confie l’acteur australien dans les colonnes de TVmag.

Le succès des "vrais" mentalistes

Un peu comme les programmes de cuisine à la télévision, les mentalistes ont longtemps été un phénomène de mode sur le petit écran et ils ont fait recette. TF1 l'a bien compris en surfant sur le succès de sa série avec le héros Patrick Jane.

En 2010, la Une tire sur le filon et n’hésite pas à introduire Bastien Bricout, un mentaliste, dans son émission de téléréalité Secret Story 4. Le jeune homme met en exergue ses talents et explique, lors de sa sortie du jeu, les caractéristiques du mentalisme.

Entre 2007 et 2012, l’hypnotiseur canadien Messmer sillonne les routes du monde entier avec son spectacle Messmer le Fascinateur. Près de 260.000 billets sont alors vendus. L'homme enchaîne également les plateaux de télévision. Et en 2014, TF1 ne manque pas l'occasion de le mettre à l'honneur en prime-time avec une émission spéciale Stars sous hypnose présentée par Arthur. Le programme arrive en tête des audiences et réunit 5,1 millions de téléspectateurs (soit 27% de PDA). L'émission a depuis obtenu deux autres soirées spéciales qui ont connu le même succès. TF1 va peut-être perdre Patrick Jane, mais elle peut encore compter sur Messmer...