BFMTV
TV

Wendy, gagnante de Koh-Lanta: "Je n'ai pas pensé une seule fois aux 100.000 euros"

Wendy en pleine épreuve durant la saison 15 de Koh-Lanta.

Wendy en pleine épreuve durant la saison 15 de Koh-Lanta. - Capture d'écran TF1

La boxeuse originaire du Nord a remporté vendredi la grande finale de Koh-Lanta sur TF1. Une véritable fierté pour celle qui n'avait pourtant qu'un seul objectif dès le début de l'aventure: atteindre l'épreuve des poteaux, et rien d'autre, comme elle l'a confié à BFMTV.com.

Du haut de ses 25 ans, Wendy a remporté (de justesse) la 15e saison de Koh-Lanta vendredi soir face à Pascal. Une victoire méritée pour la jeune femme, loyale envers les autres candidats mais surtout envers la promesse qu'elle avait faite à son père disparu il y a sept ans: aller jusqu'à l'épreuve fatidique des poteaux. Rencontre avec une aventurière humble qui a gagné le coeur de ses concurrents mais aussi celui des téléspectateurs. 

Quelques jours seulement après votre victoire, arrivez-vous à réaliser?

Je suis toujours sur mon petit nuage, j'ai du mal à me rendre compte que je fais partie des femmes ayant gagné Koh-Lanta. En tant que femme, c'est juste magique.

Dans quel état d'esprit étiez-vous durant le dépouillement des votes, qui s'est révélé être plus que serré (NDLR Wendy l'a emporté à 7 voix contre 6)?

J'avais choisi de ne pas demander aux candidats pour qui ils avaient voté, je voulais garder le suspens jusqu'au bout, mais il n'y avait pas de pression sur qui allait gagner la somme. Mon but était juste d'aller sur les poteaux, ce qui était chose faite: à partir de là, mon aventure était gagnée. Comme j'avais été choisie en tant que finaliste par Pascal, j'allais repartir avec 10.000 euros dans tous les cas, ce qui me permettait de payer la pierre tombale de mon père. Je n'ai pas pensé une seule fois à gagner les 100.000 euros, ce n'était pas mon objectif. 

Vous avez confié lors de la finale que Pascal était pour vous un "deuxième papa". Comment expliquez-vous cette relation fusionnelle?

On a accroché dès le premier jour. Sa façon d'être fait que je l'ai apprécié tout de suite. C'est un grand râleur et j'ai adoré ça. J'ai senti que quand il parlait, c'était sincère et honnête. Je lui ai accordé ma confiance très rapidement, et inversement. On s'est toujours entraidés durant l'émission et cela continue même après. J'ai trouvé une très belle personne dans le jeu et dans la vie.

Quel est votre plus beau souvenir de cette 15e saison de Koh-Lanta?

Mon plus beau moment a aussi été le plus dur: la dernière soirée sur l'île avec Pascal et Gabriel. On a eu droit à du riz et du poulet, on était comme des rois, c'était magique. Il a ensuite plu toute la nuit et c'est devenu un véritable enfer, on a quasiment pas dormi, mais cela reste quand même l'un des plus beaux jours de l'aventure.

Votre altercation avec Alain lors de l’une des dernières épreuves de confort a été un moment éprouvant pour vous lors de l'aventure. Avec du recul, quel regard portez-vous sur ce moment du jeu?

C'est un coup qui m'a fait vraiment mal. Je l'ai très mal vécu sur le moment et le revivre à la télé a aussi été très compliqué pour moi. Cela a été l'épisode que j'appréhendais le plus, le plus dur à visionner pour moi. Je me suis vue, j'ai regardé Alain me faire souffrir.
Mais lorsque je l'ai recroisé le jour de la finale, il était vraiment très gêné. Le geste qu'il a eu sur le plateau, m'offrir un bouquet, c'était beau et ça nous a apaisés tous les deux. C'est oublié, on passe à autre chose. 

Vous qui êtes assez timide, comment gérez-vous la soudaine notoriété qui découle de votre participation à Koh-Lanta?

Je suis dans le jeu comme je suis dans la vie: très discrète. Quand des gens sont heureux de me voir et que je me retrouve dans un bain de foule, c'est très impressionnant et ça a tendance à me mettre très mal à l'aise. Je trouve ça très gentil et beau mais je n'en ai pas l'habitude.

Quels sont vos projets pour la suite?

Je tiens vraiment à ce que ma vie reste ma vie d'avant Koh-Lanta. J'espère pouvoir trouver un travail dans le domaine sportif, il n'y aurait rien de plus beau pour moi. Je vais faire la pierre tombale de mon père et m'acheter mon petit chez-moi. Cette victoire m'assure mon avenir. 

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV