BFMTV
Animaux

130 chats séquestrés dans un studio parisien

Le logement de 25 mètres carrés était jonché de détritus tandis que les animaux rachitiques survivaient comme ils le pouvaient.

Elle vivait avec 130 chats domestiques dans un studio de 25 mètres carrés dans le quartier parisien de Montparnasse. Dimanche dernier, après une descente de police, une sexagénaire a été placée en garde à vue, puis envoyée dans une unité de soins psychiatriques.

Un riverain de la rue de la Gaîté a alerté la police après avoir affirmé avoir vu l'occupante du studio jeter un chaton par la fenêtre du troisième étage, rapporte Le Parisien.

Lorsque les trois fonctionnaires de police sont entrés dans le logement, ils ont découvert le chaos. Le sol est souillé de détritus, d'excréments, de restes de nourriture. Les félins sont partout, maigres, car en état de sous-nutrition avancée.

Quatre jours tous les capturer

Bien qu'en mauvaise santé, les 130 chats ne se sont pas laissés capturer facilement. Malgré la petitesse du logement, une ouverture dans le plafond leur permettait d'accéder aux combles de l'immeuble et de filer dans les parties communes. La Fondation 30 millions d'amis a aidé à la capture des félins qui a en tout duré pas moins de quatre jours.

Au Parisien, les riverains ont confié leur soulagement. "Vous imaginez l'odeur", explique un commerçant de la rue.

Les chats sont aujourd'hui proposés à l'adoption par la Fondation. Hormis le chaton maltraité. Polytraumatisé, il a dû être euthanasié. Les survivants se trouvent au refuge de Saint-Hilliers, en Seine-et-Marne, nous a précisé la Fondation.

David Namias