BFMTV
Animaux

51% des Français préfèrent leurs animaux à leurs amis

Les chats et chiens ne sont pas uniquement les meilleurs amis de l'homme. Selon une étude réalisée par OpinionWay, 97% des Français propriétaires d'un animal les voient comme des confidents.

Pour les Français, les chats et les chiens sont bien plus que de simples animaux domestiques. Selon une enquête réalisée par OpinionWay, et commandée par Assur O'Poil, et publiée ce vendredi, 51% des sondés préfèrent passer du temps avec leur animal qu’avec leurs amis. Pour 97% d’entre eux, leur fidèle compagnon joue même un rôle de confident, et 43% estiment qu’il est un soutien important dans la vie personnelle.

"Je lui parle tout le temps. Je peux lui parler de mes problèmes, mais je ne suis pas sûre qu’il soit très réceptif. On dirait qu’il m’écoute”, affirme Alexandra, heureuse propriétaire d’un shih-tzu.

Ce propos est appuyé par le vétérinaire comportementaliste Thierry Bedossa, qui affirme que les animaux de compagnie "sont capables de discerner aussi bien que nous les traits de notre visage, et donc perçoivent aussi bien que nous nos émotions". "Ils ont en plus un monde des odeurs auquel nous n’avons pas accès, on ne peut pas leur mentir", a-t-il poursuivi.

Les chiens passent avant les enfants

A la question "quelles réactions auriez-vous si votre futur conjoint n’acceptait pas votre animal de compagnie?", 40% des Français répondent que ce serait rédhibitoire, et estiment qu’ils ne se voient pas en couple avec une personne de ce genre.

Plus surprenant, 37% saluent leur compagnon à quatre pattes en premier en rentrant chez eux, et 15% embrassent leur chien ou leur chat avant leurs enfants. L’étude révèle même que les parents préfèrent retrouver leur animal (29% des cas) que leurs enfants (21%).

Pour Thierry Bedossa, cette réaction est normale. "Les animaux sont d’une constance de comportement, ils sont toujours contents, toujours positifs, indéfectiblement attachés à nous et il y a peu d’humains qui ont toutes ces qualités", assure-t-il.

Un formidable business

Cet amour, parfois excessif, s’est transformé en véritable business. Chaque année, les propriétaires d’animaux dépensent plus de 4 milliards d’euros pour eux. 40% leur offrent un cadeau pour Noël ou pour leur anniversaire. Certains imaginent même un plat spécial pour ces occasions spéciales, comme un "cupcake de fête", fourré au foie gras ou au saumon.

Les assurances pour compagnons à quatre pattes sont elles aussi en plein essor. Chaque mois, 150.000 Français dépensent entre 15 et 30 euros par mois pour assurer un chat ou un chien.

Florian Huvier avec AFP