BFMTV
Animaux

A 80 ans, il crée un refuge pour animaux en Inde

-

- - -

Lorsqu’il a pris sa retraite, Leslie Robinson a immédiatement décidé de quitter les Etats-Unis pour l’Himalaya. Mais son destin en a décidé autrement.

Alors qu’il était en chemin pour l’Himalaya où il comptait passer une retraite paisible et bien méritée, Leslie Robinson s’est arrêté à Tiruvannamalai, une ville située au sud de l’Inde. C’est là que, pendant dix jours, il s’est rendu compte de l’horreur qui frappait la ville : la misère des hommes mais aussi celle des animaux. En effet, afin de contrôler la population de chiens errants dans les rues, les autorités avaient décidé de mener une vaste opération d’abattage.

Leslie Robinson était scandalisé. Quelques centaines de coups de fils plus tard, le retraité a miraculeusement réussi à faire annuler l’abattage. Mais en contrepartie, il s’est engagé auprès des autorités indiennes à prendre en charge tous ces animaux infortunés.

-
- © -

Leslie Robinson, un retraité heureux et engagé pour les animaux ! - ©Arunachala Animal Sanctuary and Rescue Shelter

800 animaux soignés par mois

C’est ainsi qu’en 2007, son refuge, Arunachala Animal Sanctuary and Rescue Shelter a vu le jour. Celui-ci emploie 23 personnes à plein temps, dont trois vétérinaires qui prennent soin des nombreux animaux abandonnés, blessés ou livrés à eux-mêmes. L’association prend en charge également la stérilisation des chiennes errantes.

Au total, ce sont plus de 800 animaux qui sont soignés tous les mois dans ce refuge : des chiens mais aussi des chats, vaches, chèvres ou encore chevaux. Pas moins de 3600 opérations de sauvetages ont été conduites par l’association.

Leslie Robinson se trouve donc bien loin de la retraite paisible qu’il espérait aux confins de l’Himalaya… d’autant plus qu’à son combat pour la défense des animaux s’ajoute une bataille acharnée pour trouver des sources de financement. Mais, fier de sauver des animaux, il est désormais heureux de leur consacrer sa retraite.

A lire sur le même thème : Au milieu du chaos, un refuge pour chiens a ouvert ses portes à Gaza

Elisa Gorins