BFMTV
Animaux

À Aix-en-Provence, des habitants déclarent la guerre aux mouettes

À Aix en Provence, des habitants subissent des nuisances sonores dues à la présence de nombreuses mouettes et de goélands, au point qu’ils ne peuvent plus dormir la nuit.

Ils sont devenus le pire cauchemar des habitants du quartier d'Encagnane, à Aix-en-Provence. Des centaines de goélands et de mouettes ont élu domicile sur les toits de leurs immeubles. Leur présence s'accompagne de nuisances sonores à toute heure de la journée.

"Les nuisances c’est à 2h00 du matin ou alors quand elles partent le soir vers 19h00. Là on n’entend même pas la télévision. Après c’est à 4h00 ou 4h30 du matin... plus personne ne dort", explique une riveraine excédée.

Un autre habitant ajoute qu'avec la chaleur, cette cohabitation devient de plus en plus difficile puisqu'ils ne peuvent même plus ouvrir leurs fenêtres pour se rafraîchir, sous peine de subir cette constante pollution sonore.

Une situation qui dure depuis déjà dix ans

Pourtant, ces volatiles n'ont aucune raison d'être là. Il n'y a aucune décharge aux alentours et la mer se trouve à plus de 20 km d'Aix-en-Provence. À bout, les riverains ont décidé d'alerter la mairie et de créer une association.

"On demande un arrêté pour stériliser ces œufs d’une part et d’autre part installer soit des ultrasons, soit un système de fusil laser. Ça ne tue pas, ça effarouche", précise Jean-Paul Sanchez, du collectif "Vos gueules les mouettes".

Du côté de la mairie, on refuse catégoriquement de prendre ces mesures. Pour l'adjointe au maire LR d’Aix-en-Provence, ces oiseaux restent "des animaux agréables" dont le bruit est moins gênant que "celui d'une autoroute". Marie Pierre Sicard-Desnuelle ajoute "c'est une nuisance sonore qu'il faut apprendre à supporter".
M-C. M. avec Lenny Pomerantz et Alexis Pluyette