BFMTV
Animaux

Accusé d’avoir perturbé des lamantins, il risque la prison

Un bébé lamantin, né le 24 avril 2014, le 19 juillet de la même année au zoo de Beauval. (Photo d'illustration)

Un bébé lamantin, né le 24 avril 2014, le 19 juillet de la même année au zoo de Beauval. (Photo d'illustration) - Guillaume Souvant - AFP

Les "vaches de mer" nagent la plupart du temps paisiblement dans les eaux californiennes.

Il trouvait sans doute sa blague très drôle. Scott Mc Cormick, un Américain résidant à DeBary en Floride, risque 60 jours de prison après la publication d’une vidéo où il semble perturber un groupe de lamantins dans l’eau.

Dans cette vidéo publiée le vendredi 16 juin sur son profil Facebook, l’homme balance dans la rivière St Johns un seau d’un liquide non-identifié, ce qui provoque d’énormes remous dans l’eau. Même s’il est impossible de réellement identifier l’origine des éclaboussures sur la vidéo, ce sont probablement des lamantins, qui peuplent les eaux peu profondes de certaines zones de Floride.

A l’origine postée pour susciter la peur face à ce qui pourrait se cacher sous la surface, le buzz de la vidéo s’est rapidement retourné contre ses auteurs et a suscité de nombreux commentaires négatifs.

"Quand j’ai vu la vidéo, j’étais dégoûté, en colère, parce qu’on ne devrait pas faire ça aux lamantins", a critiqué William Murphy, un résident du comté de Volusia où a eu lieu l’incident, auprès de la chaîne locale WTFV9.

S’il est avéré que les animaux dans l’eau sont des lamantins, Scott Mc Cormick pourrait risquer 60 jours de prison et une amende de 500 dollars. Harceler une espèce protégée ou en danger, comme c’est le cas pour le lamantin, est un délit de seconde classe selon la réglementation en Floride.

Mais si le mauvais plaisantin est reconnu coupable au niveau fédéral, la peine pourrait s’alourdir jusqu'à un an de prison et 50.000 euros d’amende.

La commission de la conservation des poissons et de la vie sauvage en Floride (FWC) a déclaré avoir ouvert une enquête. En 2012, une femme avait été poursuivie pour avoir chevauché un lamantin

Liv Audigane