BFMTV
Animaux

"Je veux un chat ! " : acheter ou adopter ?

Adopter ou acheter : dans les deux cas, des conditions à respecter

Adopter ou acheter : dans les deux cas, des conditions à respecter - Wamiz

Vous souhaitez accueillir un joli chaton dans votre foyer et vous vous demandez s'il est préférable de l'acheter ou de l'adopter. Chacune de ces deux solutions présente des avantages et des inconvénients.

Nous vous proposons de découvrir lesquels afin de prendre la meilleure décision pour votre petite boule de poils et votre famille. Quelle que soit l'option choisie, vous devrez lui donner de l'amour et les mêmes soins !

Adopter un chat

Un chaton peut être adopté auprès de particuliers, grâce à des connaissances / des amis, ou en passant par des petites annonces (sur Internet notamment). Il peut également être adopté en passant par la SPA ou un des nombreux organismes de défense des petits félins. En général, l'adoption est gratuite. Les chatons concernés sont souvent des Européens ou des croisés. Par conséquent, les personnes qui sont passionnées par les chats de races n'auront pas intérêt à se tourner vers l'adoption.

Attention, le fait que ce mode d’adoption soit gratuit ne signifie pas que votre animal n'a pas de valeur ! Il mérite tous vos soins et votre affection, et cela tout au long de sa vie. Et il vous donnera autant d'amour qu'un chat acheté ! Une adoption ne doit pas être prise à la légère ! C'est d'ailleurs pour responsabiliser les futurs propriétaires que la SPA et certains organismes demandent maintenant une somme forfaitaire de 150 € environ aux personnes qui souhaitent adopter un chaton. Cela correspond en général aux frais des premiers vaccins et à l'opération de stérilisation, qui sont donc inclus.

Acheter un chat

Un chaton peut aussi être acheté chez un éleveur ou auprès d'un particulier. En général, on opte pour cette solution afin de s'assurer que l'animal choisi est un pure race et possède éventuellement le LOOF. Les animaleries sont déconseillées car la provenance des chats est souvent inconnue, et ils peuvent être porteurs de maladies.

Attention, le fait d'acheter un chat plutôt que de l’adopter n'autorise pas son propriétaire à le considérer comme un objet de valeur. Il s'agit avant tout d'un petit être vivant, avec ses envies et sa personnalité. Il ne vous est redevable de rien, sous prétexte qu'il vous a coûté une certaine somme d'argent ! Vous devez respecter son indépendance, et c'est cela qui l'amènera à vous aimer. Le prix d'un chat inclut généralement ses vaccinations et éventuellement sa stérilisation.

Il faut savoir que l'adoption ou l'achat d'un chat est un engagement pour une durée minimum de 15 ans. 

Sur le même sujet

Un chat, combien ça coûte ?

Comment adopter un chaton

Wamiz pour BFMTV