BFMTV
Animaux

Chine: un panda donne naissance à des jumeaux à l'âge record de 23 ans

L'agence Chine nouvelle a diffusé les images des pandas nés il y a quelques jours.

L'agence Chine nouvelle a diffusé les images des pandas nés il y a quelques jours. - Capture BFMTV

Une femelle panda a donné naissance à 23 ans, ce qui correspondrait à 80 ans chez les humains.

C'est une semaine faste pour les pandas. Après l'annonce de la grossesse gémellaire de Huan Huan au zoo de Beauval, une femelle panda géant âgée de 23 ans a donné naissance dimanche dernier en Chine à des jumeaux, a annoncé ce jeudi l'agence officielle Chine nouvelle. 

Les deux bébés, un mâle et une femelle, pèsent respectivement 123 et 175 grammes. Cela fait de Haizi la femelle panda la plus âgée à avoir jamais mis bas en captivité, a précisé le Centre de reproduction du panda géant à Chengdu, dans le Sichuan (sud-ouest), cité par le média d'Etat. Vingt-trois ans chez un panda correspondrait à environ 80 ans chez l'homme. 

Lorsqu'elle avait 19 ans, Haizi avait déjà accouché de jumeaux. Cette annonce intervient après la naissance lundi en Chine d'un bébé panda conçu après l'union d'une femelle en captivité et d'un mâle en liberté, une première mondiale. 

Maladroits lors de l'accouplement

La femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, attend elle des jumeaux pour la fin de la semaine. La grossesse, annoncée il y a quelques jours, est une première en France. 

Les pandas géants ont la réputation d'être maladroits lors de l'accouplement, les mâles peinant à discerner quand la femelle est dans le bon état d'esprit et l'acte sexuel étant souvent bien trop rapide pour que la femelle soit fécondée. De plus, cette dernière n'est réceptive que deux ou trois jours par an aux avances de son partenaire.

On estime que moins de 2 000 pandas géants sont encore présents dans la nature, dans trois provinces du centre-sud de la Chine. Pour autant, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait sorti en septembre l'animal de la liste des espèces "en danger", soulignant l'efficacité des efforts entrepris par la Chine pour sauver l'ursidé.

L.A., avec AFP