BFMTV
Animaux

Les principales maladies chez le chat

Il existe des moyens d'éviter certaines maladies chez le chat

Il existe des moyens d'éviter certaines maladies chez le chat - Wamiz

Tous les propriétaires de chats le savent, certaines pathologies peuvent entraver gravement la santé de leur petit protégé et écourter sa durée de vie.

Bien que votre vétérinaire pratique généralement des vaccins dans le but de lui éviter les maladies virales et parasitaires les plus courantes, il est néanmoins préférable de prendre des précautions pour éviter les mauvaises surprises. Alors quelles sont ces maladies et comment les éviter ?

Les principales maladies virales chez le chat

Plusieurs maladies virales sont assez fréquentes chez le chat. On peut citer notamment :

La calicivirose féline : elle se manifeste par un écoulement nasal, de la fièvre ou encore de l'abattement. Cette maladie se transmet entre chats par les sécrétions nasales, les excréments et la salive et peut être évitée si vous choisissez de faire vacciner votre animal.

La leucémie virale féline : pouvant être évitée grâce à la prévention vaccinale, la leucémie virale féline fait partie des maladies du chat les plus mortelles. Votre animal peut être contaminé par la salive, les fèces, les éternuements ou encore l'urine.

  • La panleucopénie : appelée aussi parvovirose féline, cette maladie se caractérise par sa forte contagion. L'un des signes de cette pathologie est la diarrhée particulièrement abondante, s'accompagnant en général d'hémorragies. Si la forme aiguë ne laisse aucune chance de survie à l'animal, celui-ci peut être guéri avec l'apport de thérapies palliatives.
  • Le typhus fait partie des principales maladies chez le chat. Elle est assez grave et peut être contractée par l'animal à tout moment. Généralement mortelle, elle peut être guérie dans le cas où le traitement débute tôt. Au nombre des symptômes de cette pathologie, on retrouve la prostration, la fièvre, la déshydratation, les diarrhées généralement hémorragiques ainsi que les vomissements.
  • Le coryza Contagieuse et également connue sous le nom de "grippe du chat", cette maladie est causée par différents microbes. Elle se manifeste par divers signes comme par exemple les infections des voies respiratoires, la fièvre, les complications pulmonaires ainsi que l'ulcération de la bouche chez le chat malade.
  • L'immunodéficience féline : elle est causée par le virus HIV et se transmet par les morsures et les blessures. C'est chez les chats mâles que cette pathologie virale est la plus fréquente.
  • La rhinotrachéite virale : la transmission de cette maladie due au virus de l'herpès se fait par les secrétions de la gorge, du nez et des yeux.
  • Les principales maladies parasitaires chez le chat
  • A côté des maladies dues aux virus, il existe de nombreuses pathologies parasitaires. On peut citer notamment les puces, les toxoplasmes, le ténia, les ascaris. Les toxoplasmes, par exemple, sont de petits parasites peu dangereux pour la santé du chat et de tous ceux qui l'entourent. Pour ce qui est des ténias, ce sont des vers courts et plats pouvant être transmis par les puces.

Sur le même sujet :

Les principales maladies virales du chat

Le guide des principaux symptômes chez le chat

Wamiz pour BFMTV