BFMTV
Animaux

Comment laver son chat ?

Il faut habituer son chat à l'eau dès le plus jeune âge

Il faut habituer son chat à l'eau dès le plus jeune âge - Wamiz

Laver un chat, certains pourraient penser que c’est une drôle d’idée! Et pourtant, un bon bain est indispensable pour son hygiène et pour obtenir un poil doux et soyeux au même titre que les félins qui participent à des compétitions.

Apprendre son chat à aimer l’eau

Pourquoi le chat n’aime-t-il pas l’eau alors qu’il nage parfaitement bien ? Voici une question que vous vous êtes certainement posée si vous êtes l’heureux maître d’un chat. La réponse est simple : le chat est curieux et fasciné par l’eau, mais il garde une certaine méfiance vis-à-vis du milieu aqueux. Cette répulsion est simplement due à ses origines. Le félin vivait dans des lieux désertiques et secs. Mais l’espèce a évolué depuis. Un chat qui est habitué depuis sa petite enfance à l’eau prendra un plaisir immense à prendre des bains. Il est donc indispensable de laver son chaton régulièrement pour qu’il puisse apprécier son bain à l’âge adulte. Si possible, on profitera de son jeune âge pour lui apprendre à aimer le sèche-cheveux.

Choisir un lieu chaud et calme

Le chat aime la chaleur. Il faut donc chauffer la salle de bain avant d’y mettre son chat. Par ailleurs, il faut impérativement que l’endroit soit calme. Trop de bruits pourraient effrayer votre animal de compagnie qui cherchera à se débattre pour fuir. Le bain, quant à lui, ne devra pas être rempli. Le but n’est pas de faire peur au félin, mais de lui apprendre à profiter de l’eau et de sa chaleur. Les toiletteurs insistent sur le fait que l’eau du bain doit être à une température proche des 37 °C.

Brosser avant de laver son chat

La brosse à chat va permettre de démêler sa robe et d’ôter le surplus de poils. Rares sont les chats qui n’apprécient pas le brossage car ils l’assimilent à de petites grattouilles. Lorsque le bain est prêt et le brossage terminé, on procède de la façon suivante :

On plonge les pattes du chat dans l’eau du bain chaud

On le lave doucement avec un shampoing adapté pour les chats tout en le rassurant. On trouve de bons shampoings chez les vétérinaires et/ou dans les salons de toilettage 

  • On rince le chat à l’eau chaude avec la poire de douche. La poire doit émettre un fin filet d’eau. Une trop grosse pression fera fuir votre boule de poils
  • On recommence l’opération si le shampoing persiste sur le pelage
  • On couvre le chat avec une serviette-éponge pour le sécher correctement. Si le chat a été habitué au sèche-cheveux, on le séchera progressivement en mettant la vitesse et la chaleur au minimum. Il existe également des serviettes éponges chauffantes
  • Brosser une nouvelle fois votre animal pour un poil soyeux
  • Conseils pratiques : les professionnels recommandent de laver le chat régulièrement. Si l’animal participe à des concours, il faut idéalement laver les chats à poils longs la veille de la représentation. Si l’animal a des poils courts, le lavage s’effectue trois jours précédant le concours.
Wamiz pour BFMTV