BFMTV
Animaux

En Bretagne, un homme condamné à ne plus posséder d’animaux à vie

Dans un appartement breton, 43 animaux ont été retrouvés en piteux état.

Dans un appartement breton, 43 animaux ont été retrouvés en piteux état. - Flickr CC Klearchos Kapoutsis

Au mois de février, les gendarmes ont découvert deux enfants en bas âge au milieu de 43 animaux maltraités dans un appartement de Lamballe, dans les Côtes-d'Armor. Le propriétaire des bêtes a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc ce mardi.

Plus de quarante chiens, chats et rats vivaient ensemble dans un appartement insalubre des Côtes-d’Armor. Et parmi eux, se trouvaient également deux enfants en bas âge.

Des circonstances graves qui ont conduit, au mois de février dernier, les gendarmes de Lamballe à intervenir pour mettre les enfants en sécurité auprès des services sociaux. Les animaux, visiblement maltraités et affamés, ont été confiés à la SPA, rapporte Le Télégramme.

Une peine rarement prononcée

C’est pour cette "situation de détresse sociale et sanitaire", évoquée par les enquêteurs, qu’un père de famille a été condamné par le tribunal de Saint-Brieuc ce mardi à six mois de prison avec sursis.

Il a par ailleurs l’interdiction définitive de détenir tout animal de compagnie, une peine complémentaire rarement prononcée.

Plus de 50.000 de dédommagement à la SPA

Le tribunal a également condamné le prévenu à indemniser la SPA à hauteur de 51.178 euros. Une somme versée au refuge en dédommagement pour la prise en charge des animaux.

Hervine Mahaud