BFMTV
Animaux

En Nouvelle Zélande, le célèbre chat de la Première ministre tué par une voiture

Chat. (Photo d'illustration)

Chat. (Photo d'illustration) - JOHANNES EISELE / AFP

Le chat de Jacinda Ardern, la nouvelle Première ministre néo-zélandaise, est mort ce mardi après avoir été heurté par une voiture. Le félin était très médiatique, au point qu'un compte Twitter avait été ouvert à son nom, Paddles.

Le chat le plus célèbre de Nouvelle-Zélande n'est plus. Ce mardi, rapporte ici le New Zealand Herald, Paddles, "Pagaies" en français, le chat de la Première ministre, Jacinda Ardern, est mort après avoir été heurté par une voiture. Le félin roux et blanc provenait de la SPA locale et connaissait un certain succès médiatique depuis que la patronne du gouvernement lui avait ouvert un compte Twitter, très actif, à son nom en octobre dernier. C'est sur cette page que la mort de l'animal a été annoncée: "Le monde entier va le pleurer. Pas mal pour un petit chat de la SPA", peut-on lire.

Un compte Twitter très actif

Précédemment, l'actualité du chat était commentée avec force jeux de mots et à la première personne. "C'est vous qui l'avez voulu", est-il dit dans le tweet ci-dessous avec une plaisanterie autour du mot "fur", "poils". 

Le chat qui défia le leader du monde libre

Clarke Gayford, compagnon de Jacinda Ardern, a signalé une anecdote lors de laquelle la bête avait trouvé l'occasion de s'illustrer dernièrement. Il a mis en péril la qualité d'une discussion téléphonique entre la Première ministre néo-zélandaise et Donald Trump. "Alors que l'appel était en cours de transfert, notre chat (oui, ce foutu chat) a déboulé de la chatière. il a grimpé sur la chaise à côté de Jacinda et s'est mis à annoncer sa bruyante arrivée. il y a eu un enchaînement d'actions au moment où j'ai essayé de le pousser dans la pièce d'à côté et que le leader du monde libre contactait notre petite maison". 

Des Néo-Zélandais prennent déjà le deuil du "First Cat". 

Jacinda Ardern a réagi sur Facebook plus tard dans la soirée. "Ceux qui ont déjà perdu un animal savent notre tristesse. Paddles était très aimé, et pas seulement par nous. Merci à tous ceux qui ont exprimé leurs condoléances. et au nom de Paddles, s'il vous plaît soyez généreux avec la SPA. Ils l'ont trouvé avant nous et nous serons toujours reconnaissants en raison de cela."

Robin Verner