BFMTV
Animaux

En Suède, de minuscules boutiques installées pour les souris

-

- - -

C’est en Suède que l’idée la plus originale de l’année a vu le jour: dans la ville de Malmö, les rues sont désormais dotées de boutiques pas comme les autres puisqu’elles sont dédiées… aux souris !

S’il est un endroit où les souris peuvent prospérer en toute tranquillité, c’est bien à Malmö. Car dans cette commune suédoise, les rongeurs de rues ont leurs propres magasins: différentes échoppes miniatures fleurissent le long des trottoirs du quartier de Möllevangen, notamment des restaurants, des boulangeries ou encore des fromageries ! Toutes ont été construites avec des matériaux de récupération, des morceaux de canettes, des boutons, des allumettes, etc.

-
- © -

Des œuvres d’art

Plus vraies que nature, ces boutiques insolites ont été créées par un groupe nommé Anonymouse_MMX dont les artistes ont été influencés par différents écrivains et dessinateurs, ainsi que par Walt Disney. D’ailleurs, certains lieux mouse-friendly ne sont pas sans rappeler l’univers du film Ratatouille. Et il est à peu près certain que Mickey Mouse en personne adorerait s’y rendre !

-
- © -

Ceci dit, ces boutiques sont surtout des œuvres artistiques. Si les matériaux et aliments qui les composent sont bien réels, les portes, elles, sont fermées. Autrement dit… les souris ne peuvent pas y entrer. "L’idée c’est que les boutiques s’installent dans le quartier et prennent une place à part entière dans la ville. Des gens ont déjà commencé à s’approprier les lieux, quelqu’un a cuisiné des gâteaux miniatures et des postes ont été rajoutés à la mise en scène", explique l’un des artistes au HuffingtonPost.

-
- © -

A lire aussi : Après l'enfer des labos, une fin heureuse pour ces souris et lapins

Elisa Gorins