BFMTV
Animaux

Huan Huan, panda du zoo de Beauval, n'aura finalement pas de bébé

Huan Huan, en mars 2016.

Huan Huan, en mars 2016. - Guillaume Souvant - AFP

Le doute est finalement levé. Huan Huan, la femelle panda star du parc animalier de Beauval, dans le Loir-et-Cher, n'aura pas de bébé. Le diagnostic restait incertain, après l'insémination, en février, de cette femelle de 7 ans. Si les échographies n'avaient rien montré de probant, le doute et l'espoir subsistaient, car Huan Huan présentait de nombreux symptômes de la femelle panda gestante, tels qu'une perte d'appétit ou un taux de progestérone élevé. 

Or comme l'explique Le Parisien ce mercredi, d'ultimes tests urinaires dont les résultats ont été dévoilés mardi ont démontré que la femelle n'est absolument pas enceinte, mais qu'elle a fait une "pseudo-gestation". Autrement dit, une sorte de grossesse nerveuse: la femelle croit qu'elle porte un petit, mais ce n'est en fait pas le cas. Un phénomène qui n'est pas inédit, chez les pandas. 

Les femelles pandas n'étant fertiles que 48 heures par an, il faudra désormais attendre l'année prochaine pour réaliser une nouvelle insémination sur Huan Huan. 

A.S.