BFMTV
Animaux

Il congèle son chien en l'arrosant d'eau alors qu'il fait moins 32 degrés

Un berger a été congelé vivant par son propriétaire en Sibérie centrale (Russie). Photo d'illustration

Un berger a été congelé vivant par son propriétaire en Sibérie centrale (Russie). Photo d'illustration - EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP

Le chien, âgé d'un an, n'a pas pu être sauvé et a été euthanasié.

Un véritable acte de cruauté. Un habitant de Yakoutsk en Sibérie centrale, a congelé son chien vivant pour s'en débarrasser, rapporte le Siberian Times. Il a versé de l'eau sur l'animal alors que la température extérieure ne dépassait pas les moins 32 degrés.

Les voisins du propriétaire, qui ont découvert le chien congelé gémissant près de sa niche, ont rapidement alerté une association de défenseurs des animaux. Les bénévoles ont transporté l'animal âgé d'un an chez le vétérinaire. Ne pouvant être sauvé, le chien a été euthanasié pour que ses souffrances soient abrégées.

Pétition en ligne

"Je n'oublierai jamais ses yeux", a déclaré l'une des bénévoles de l'association de défense des animaux au Siberian Times. "Avez-vous déjà vu un homme qui veut vivre mais qui est déjà en train de mourir? Le chien avait exactement les mêmes yeux, il comprenait tout mais était incapable d'expliquer quoi que ce soit".

Une pétition a été lancée en ligne par l'association pour que le propriétaire soit poursuivi. Plus de 15.000 internautes ont signé la pétition mardi après-midi. Un député de Moscou, Sergey Boyarsky, a également demandé à ce que des poursuites soient entreprises contre le propriétaire. 

Céline Penicaud