BFMTV
Animaux

Il demande au vétérinaire de "soulager" son chien, il le retrouve euthanasié

-

- - -

A Landeron, en Suisse, un homme a conduit son chien souffrant chez le vétérinaire. Alors qu’il demandait simplement à le "soulager", il a finalement retrouvé son chien mort… euthanasié.

Comme de nombreux chiens âgés, Chopin, un Golden Retriever de 14 ans, souffrait d’arthrose. De passage en Suisse, son maître a alors décidé de l’emmener chez le vétérinaire avant de repartir pour les Pyrénées-Orientales où il a choisi de passer sa retraite. Chopin, qui était traité depuis huit ans pour son arthrose, avait épuisé ses reins. Le vieux chien avait perdu dix kilos en deux ans et avait du mal à se déplacer. Mais ce jour-là, chez le vétérinaire, il était seulement question de le "soulager".

Ce terme, malheureusement à double-sens, a été mal interprété par le vétérinaire. Pensant agir selon les volontés du propriétaire de l’animal, il a définitivement "soulagé" Chopin en utilisant un sédatif puis une en lui administrant une injection létale.

Le vétérinaire a déclaré "regretter profondément ce malentendu". Mais le propriétaire du chien décédé, lui, parle d’un "assassinat" et suggère au vétérinaire de faire signer un document de consentement lors de l’euthanasie d’un animal.

A lire sur la même thèmeLourdement handicapée, cette chienne était vouée à l’euthanasie

Elisa Gorins