BFMTV
Animaux

La Chine assouplit (un peu) ses règles sur les tests sur les animaux

-

- - -

Aujourd’hui encore, la Chine fait mesure d’exception : alors que de plus en plus de pays se tournent vers des méthodes alternatives, le pays pratique et impose à ses partenaires commerciaux des tests sur animaux.

En Chine, la règle est simple en matière de vente de produits cosmétiques : tous ceux qui ont sont fabriqués hors de son territoire et commercialisés sur son sol doivent avoir fait l’objet de tests sur animaux. Colorations pour cheveux, déodorants ou encore crèmes solaires vendus en Chine sont donc le fruit d’une expérimentation animale, et ce, alors même que de nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne, tendent au contraire à interdire cette pratique.

Des cosmétiques testés sans animaux

Si la Chine semble aller à contre-courant, elle a cependant fait un progrès récemment : après quatre ans de travail pour persuader le gouvernement chinois d’accepter des méthodes sans animaux pour les tests de cosmétiques, des scientifiques de l’Institute for In Vitro Sciences, appuyés par la PETA Etats-Unis, célèbrent une petite victoire : pour la première fois, ils ont obtenu du gouvernement qu’il reconnaisse la validité des données issues de méthodes alternatives, sans animaux, pour évaluer la sûreté des cosmétiques.

Les entreprises de cosmétiques qui souhaitent vendre leurs produits en Chine auront donc la possibilité d’envoyer les données recueillies au moyen d’un test d’analyse sans animaux pour pouvoir justifier de leur sûreté, et les vendre sur le territoire chinois. 

A lire sur le même thèmeVictoire : votre maquillage ne sera plus testé sur les animaux !

Elisa Gorins