BFMTV
Animaux

La danse gracieuse d'un lièvre de mer filmée

Une aplysie aussi appelée lièvre de mer ou encore lièvre marin.

Une aplysie aussi appelée lièvre de mer ou encore lièvre marin. - Capture d'écran de la vidéo de "ErrantTerrain" - IMGUR

Une vidéo postée sur Imgur montre l'évolution gracieuse d'une aplysie communément appelée lièvre de mer.

"Mais c'est quoi ce truc ?", vous vous êtes certainement demandé en voyant l'image de cette mystérieuse bestiole. Non, il ne s'agit pas d'une créature démoniaque mais bel et bien d'une aplysie. Kesako ? L'aplysie communément appelée lièvre de mer ou lièvre marin est "un gros mollusque sans coquille, limaciforme, aux tentacules buccaux charnus, et qui émet un liquide violet", si l'on en croit la définition du dictionnaire Larousse. "D'où l'appellation de 'pisse-vinaigre' qui lui est parfois donnée", explique le site de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer).

La vision de cette "chose", il faut bien l'avouer plutôt gracieuse, a été captée par l'objectif d'un certain ErrantTerrain et postée sur le site américain d'hébergement d'images Imgur.

Si le lièvre de mer est présent dans toutes les mers, les trois espèces les plus répandues sur les côtes françaises sont, toujours selon Ifremer, l'Aplysia punctata (teinte version maillage), l'Aplysia depilans (plutôt brune ou brun-vert à tâches blanches) et l'Aplysia fasciata (bordure rouge-pourpre). Sur cette vidéo, il semblerait qu'il s'agisse de cette dernière espèce. 

Aurore Coulaud