BFMTV
Animaux

Le dernier rhinocéros blanc du Nord cherche l'amour sur Tinder

Il est le dernier mâle de son espèce. Sudan, le seul et unique rhinocéros blanc du Nord, s'est inscrit sur Tinder. S'il cherche l'amour, il espère aussi et surtout sauver son espèce.

Il est à la recherche de l'âme sœur. Sudan, le dernier rhinocéros blanc du Nord -une des deux sous-espèces de rhinocéros blanc qui est en réalité gris- s'est inscrit mardi sur Tinder. Ce beau spécimen de plus de 2 tonnes âgé de 43 ans est à la recherche d'une compagne pour sauver son espèce éteinte à l'état sauvage, rapporte CNN.

"Le sort de mon espèce dépend de moi"

À l'origine de cette initiative originale: la réserve kenyane OI Pejeta Conservancy qui s'occupe de Sudan au Kenya. En réalité, l'animal -surveillé en permanence par des gardes armés 24h/27 et 7j/7 à cause du braconnage- vit avec deux femelles de son espèce. Mais les précédentes tentatives de reproduction ont échoué en raison de son grand âge -ces animaux vivent entre quarante et cinquante ans- et d'une quantité moindre de spermatozoïdes.

La réserve espère recueillir 9 millions de dollars -soit un peu plus de 8 millions d'euros- grâce à cette opération diffusée dans 190 pays sur le site de rencontres afin de financer une fécondation in vitro.

Sur Tinder, il se présente comme "unique en (s)on genre".

"Je ne veux pas être cavalier mais le sort de mon espèce ne dépend plus que de moi. Je gère bien la pression. J'aime manger de l'herbe et me détendre dans la boue. Pas de problèmes. 1,80 mètre pour 2268 kilos si ça intéresse."

"Réintroduire une population de rhinocéros à l'état sauvage"

"On a entendu beaucoup d'histoires sur les bébés Tinder, mais ce serait le premier match permettant de sauver une espèce", a déclaré un porte-parole de Tinder à Mashable.

"Nous sommes une plateforme qui crée chaque jour des millions de connexions significatives. Alerter les gens de l'importance d'aider Sudan semblait être une cause que nous pouvions soutenir en ayant beaucoup d'impact".

Sur les réseaux sociaux, la réserve le présente comme "le célibataire le plus convoité au monde".

"Sauver ces rhinocéros est critique si nous voulons, un jour, les réintroduire en Afrique centrale", a indiqué Richard Vigne, PDG d'OI Pejeta Conservancy, interrogé par Mashable. La réserve espère parvenir à augmenter la population de cette espèce à 10 individus en une quinzaine d'années.

"Ils ont en eux des caractéristiques génétiques uniques leur permettant de survivre dans cette région du monde. En fin de compte, le but est de réintroduire une population viable de rhinocéros blancs du Nord à l'état sauvage."

Ce n'est pas la première fois que Sudan fait parler de lui. Il y a deux ans, une photo de ce rhinocéros -entouré de ses deux gardes du corps, une corne de rhinocéros pouvant rapporter jusqu'à 50.000 euros- postée sur Twitter avait connu une petite notoriété. L'initiative avait permis de récolter quelque 24.500 euros de dons.
C.H.A.