BFMTV
Animaux

Les capacités extraordinaires des chats par rapport aux humains

-

- - -

Comment les chats voient-ils le monde qui nous entoure ? Pour répondre à cette question, la BBC diffusera prochainement sa série Cat Watch faisant le point sur les sens du félin.

On parle souvent du sixième sens des chats. S’ils semblent effectivement avoir le pouvoir de déceler les émotions humaines et d’agir en conséquence, ces animaux en ont également profité pour développer deux autres sens primordiaux : la vue et l’odorat.

L'incroyable vue des félins : info ou intox ? 

La croyance populaire qui raconte que les chats voient dans le noir complet… est fausse ! Encore pire, leurs rétines distinguent moins de couleurs que les humains. Pour autant, si leur regard sur le monde est plus manichéen que le nôtre, leur capacités de vision nocturne sont bien supérieures grâce à leurs nombreux récepteurs de lumières, les bâtonnets :

-
- © -
-
- © -

Au-delà de cette facilité, le spectre de lumière des chats tourne autour du bleu et du jaune. De même, leur vision d’angle est légèrement plus large que la nôtre puisqu’ils bénéficient d’un prisme visible de 260° contre 220° pour nous.

L’odorat du chat : 100 fois supérieur au notre

On s’en doute, pour un tel chasseur, l’odorat est primordial. C’est bien simple, on y dénombre près de 200 millions terminaux olfactifs contre seulement 5 millions pour l’Homme. Une capacité extraordinaire qui lui permet, non seulement, d’asseoir sa domination sociale en délimitant son territoire et en repérant celui des autres mais aussi de distinguer la nourriture avariée de celle comestible.

Son organe de Jacobson, absent chez nous, est indispensable pour son analyse des odeurs qui se présentent devant lui. En retroussant les babines, il active cette partie de l’organisme lui permettant d’engloutir les fragrances environnantes et de se faire son avis sur les éléments présents devant lui. Avec un tel nez, on imagine aisément qu’il regrette sa carence en papilles gustatives lui empêchant de profiter pleinement des saveurs des aliments.

A lire sur le même thème : La vision chez le chat et le chien : comment nos animaux voient-ils ?

Théo Garcin