BFMTV
Animaux

Les huskys de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc sont "des sportifs de haut niveau"

La plus grande course de chiens de traîneaux se déroule du 7 au 18 janvier dans les Alpes. BFMTV est allée à la rencontre des mushers, les meneurs de chiens, pour savoir comment il fallait se préparer pour une telle compétition.

La neige a tardé à venir mais elle est finalement au rendez-vous pour La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. La plus grande course de chiens de traîneaux au monde a lieu du 7 au 18 janvier dans les Alpes. En 10 étapes sur 670 kilomètres et 20.000 mètres de dénivelé, 10 équipages vont s'affronter. L'attelage, qui peut compter jusqu'à 10 huskys, peut faire des pointes à 15 km/h. Pour participer à la compétition, les chiens comme leurs maîtres doivent suivre un entraînement très contraignant.

Huit à dix mois d'entraînement

"Ces chiens sont des sportifs de haut niveau", explique Henry Kam, directeur de la course. "Ils ont des entraînements d'ultra-marathoniens capables de courir 80 kilomètres par jour", poursuit-il. Les huskys parcourent beaucoup de kilomètres pour travailler leur endurance mais font aussi du fractionné comme pour les humains. Huit à dix mois d'entraînement sont nécessaires avant d'arriver sur la Grande Odyssée.

Lors de la compétition, le musher arrive avec 14 chiens, mais il ne peut pas en prendre plus de 10 pour son attelage. Le pilote du traîneau les choisit en fonction des difficultés de l'épreuve et de sa stratégie sur 11 jours. "C'est un peu comme un coach d'une équipe de football sur une Coupe du monde qui décide des joueurs qu'il va mettre sur le terrain", compare Henry Kam. 

"Le musher est non seulement le coach mais c'est aussi le capitaine qui est toujours actif sur son traîneau", explique l'organisateur de la compétition. Il va pousser le traîneau dans les montées et patiner sur le plat. "Au final, c'est seulement dans les descentes qu'il stabilise le traîneau. C'est donc un grand sport humain et canin", conclut-il.

Elise Maillard avec Ashley Chevalier