BFMTV
Animaux

Mais pourquoi les chiens sont-ils si attirés par les fesses ?

-

- - -

En promenade, il est assez courant de voir votre chien renifler l’arrière-train de l’un de ses congénères. Un comportement qu’il a même tendance à répéter sur vous…

Avec notre partenaire

Toute truffe dehors, ils inhalent inlassablement toutes les fesses (ou presque !) qui passent à portée de leurs narines. Mais alors, comment expliquer la folle fascination de nos chiens pour les postérieurs de leurs comparses et les nôtres ? Cette obsession canine, aussi drôle que gênante, est loin d’être un comportement anormal pour l’espèce qui ne cherche d’ailleurs absolument pas à vous mettre mal à l’aise ni même à remettre en cause votre hygiène…

Le chien, un chasseur dans l’âme

Bien que domestiqués depuis plus de 15000 ans maintenant, les chiens ont gardé au fond d’eux leur instinct de fin limier. Dotés donc d’un fantastique odorat, entre 10000 et 100000 fois plus puissant que celui de l’Homme selon The American Chemical Society, c’est leur façon à eux de «prendre des informations», nous a expliqué Chloé Fesch, comportementaliste canin pour Nature de Chien. «C’est un comportement naturel et instinctif qui leur permet de se renseigner sur l’être en face, sur son état d’esprit. Pour qu’il s’arrête, vous pouvez l’ignorer ou lui demander de s’assoir et lui dire ‘’bonjour‘’ une fois qu’il a obéi à l’ordre.»

Un acte anodin pour répondre à «Qui es-tu ?»

En somme, pour les chiens, les fesses ne sont ni plus ni moins que les réseaux sociaux qu’ils utilisent afin de prendre connaissance du sexe, de l’état émotionnel mais aussi, du régime alimentaire suivi par l’être qu’ils reniflent. Entre congénères, c’est d’ailleurs assez simple puisqu’ils ont autour de l’anus des glandes envoyant ce genre d’informations olfactives. Mais de toutous à humains, l’exercice s’avère plus compliqué étant donné que… nous ne disposons pas de ces glandes !

A lire sur le même thème : On en sait beaucoup plus sur les origines et la domestication du chien !

Deborah Koslowski