BFMTV
Animaux

Pas-de-Calais: la vidéo d'un chien maltraité dans un club de dressage choque les internautes

La diffusion d'une vidéo montrant un jeune berger allemand maltraité dans un club de dressage du nord de la France choque les internautes. (photo d'illustration)

La diffusion d'une vidéo montrant un jeune berger allemand maltraité dans un club de dressage du nord de la France choque les internautes. (photo d'illustration) - Hector Retamal - AFP

Une vidéo postée dimanche dernier sur Facebook montre un dresseur canin projeter un jeune chien au sol dans un geste très violent. Des images qui ont choqué beaucoup d’internautes, mais dont la diffusion pose question, car elles datent du mois d’avril.

C’est un geste d’une rare violence. Sur une vidéo postée dimanche sur Facebook, on peut voir un dresseur canin projeter au sol un jeune berger allemand en plein cours de dressage. Alors que l’homme est en train d’apprendre à l’animal un exercice de mordant, qui consiste à lui faire tenir sa prise pendant un temps donné, le chien refuse de se soumettre à un geste précis. Exaspéré, l’homme saisit le chien de 8 mois par son collier, le projette en l’air avant de le faire s’écraser lourdement sur le sol.

Un geste qui, même pour des néophytes, ne semble pas faire partie des exercices classiques en matière de dressage. L’homme sur la vidéo serait le directeur du club canin de la ville de Balinghem, dans le Pas-de-Calais.

Une histoire de chantage

Si peu de doutes subsistent sur la nature répréhensible de ce geste, la diffusion des images, tournées par le propriétaire du chien, pose aujourd’hui question. Comme le rapporte La Voix du Nord, qui relate l’affaire, cette vidéo pourrait cacher une histoire de règlements de comptes et un chantage entre le club et le maître du chien.

D’après le quotidien, qui cite des proches du club canin, les faits remontent au 9 avril dernier. Le propriétaire, qui aurait continué d’emmener ses chiens au club, n’aurait décidé de les diffuser que dimanche pour se venger, quand son chien n’a pas obtenu son brevet lors d’une compétition canine. La vidéo aurait auparavant été utilisée pour faire pression sur le club, afin qu’il consente à donner son brevet à l’animal.

Une plainte et deux pétitions

Depuis la diffusion de la vidéo, deux pétitions ont été lancées sur Change.org et sur Avaaz.org, réclamant la fermeture du club canin. Les deux pétitions ont recueilli à ce jour plus de 10.900 signatures chacune. Le propriétaire du chien a quant à lui déposé une plainte à la gendarmerie d’Ardres lundi, pour maltraitance sur animaux.

D’après la Ligue de protection des animaux (LPA), citée par La Voix du Nord, les violences sont fréquentes dans les clubs canins, mais peu d’affaires vont jusqu’au procès. Elle appelle dont les propriétaires à faire preuve de vigilance et à dénoncer les actes qui leur semblent répréhensibles. 

C.V.