BFMTV
Animaux

Plus de la moitié de la planète partage sa vie avec un animal de compagnie

-

- - -

D’après une récente étude menée auprès de 27000 personnes issues de 22 pays différents, 56% des habitants de la planète vivent aujourd’hui avec au moins un animal de compagnie.

Avec notre partenaire

Chiens, chats, rongeurs, poissons, oiseaux… faiseurs de lien social et garants de notre santé tant mentale que physique, les animaux dont les bienfaits quotidiens sont reconnus font désormais partie intégrante de nos vies. On comprend donc aisément pourquoi ils sont si nombreux à vivre à nos côtés. Dans l’une de ses récentes études, GFK a d’ailleurs réussi à établir que, de nos jours, 56% d'entre nous vivaient avec au moins un petit compagnon.

Si 80% des Argentins et des Mexicains partagent leur quotidien avec un animal domestique, les taux chutent en Asie : 37% des Japonais, 35% des habitants de Hong Kong et 31% des Sud-Coréens affirment en effet en posséder au moins un. Des chiffres qui tendent cependant à évoluer étant donné que les animaux sont de moins en moins considérés comme de la nourriture par les nouvelles générations. En France, 65% des foyers ont chez eux un animal.

Le chien, animal le plus populaire à travers le monde

Aux Etats-Unis comme en France, les chats ont un peu moins la cote que les chiens. En effet, 39% des personnes interrogées pour les premiers contre 41% pour le deuxième affirment vivre avec au moins un félin. Une tendance qui semble être mondiale puisque, bien qu’en Chine l’animal de compagnie de prédilection soit le poisson (17%), sur les 27000 sondés, 33% ont dit avoir un chien, 23% ont déclaré posséder un chat, 12% disent partager leur quotidien avec un poisson et 6% d’entre eux vivent avec un oiseau.

A lire sur le même thème : 48% des Français seraient prêts à partir en vacances avec leurs chats et chiens !

Deborah Koslowski