BFMTV
Animaux

Santé, place dans la famille... Ce que veulent les Français pour leurs animaux de compagnie

-

- - -

Le premier observatoire national "Les Français et leurs animaux de compagnie" vient de paraître et ses conclusions confirment l’étroite relation qu’entretiennent les maîtres avec leurs animaux.

Lancé par SantéVet, assurance santé animale en France, le premier observatoire "Les Français et leurs animaux de compagnie" vise à mesurer l’évolution des comportements de propriétaires d’animaux. Ses premières conclusions s’appuient sur une enquête menée par l’institut Ipsos auprès de 1.000 maîtres de chats et chiens.

L’animal, cette source de bien-être

Les résultats obtenus à l’issue de cette enquête sont sans appel : nous entretenons une relation toujours plus étroite avec nos chiens et chats. Véritable source de bien-être, l’animal permet de diminuer notre stress (pour 58% des propriétaires de chat et 43% des propriétaires de chien), nous évite l’ennui et nous apporte un bénéfice affectif.

> Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie !

L’animal n’est pas considéré comme un enfant

Ce n’est pas pour autant que nous considérons nos animaux comme nos enfants ; au contraire, ils sont plutôt des partenaires que l’on aime gâter parce qu’on les humanise : de la même façon que l’on veut le meilleur pour nos proches, on veut ce qu’il se fait de mieux pour notre animal (alimentation, accessoires, soins…) précisément parce qu’ils sont pour nous… des membres de notre famille.

> Pourquoi je parle à mon chien comme à un bébé ? 

Les Français, préoccupés par la santé de leur animal

Et c’est bien parce que l’on considère les animaux comme tels que l’on se soucie de leur santé : l’étude Ipsos révèle d’ailleurs que les chiens sont mieux soignés et suivis que les chats : les propriétaires de chien se rendent généralement 1,9 fois par an chez le vétérinaire en moyenne et 1,2 fois par an pour les propriétaires de chat. Les dépenses sont également plus importantes chez les propriétaires de chiens : ils dépensent en moyenne 208 euros par an chez le vétérinaire, contre 143 euros par an pour les propriétaires de chat.

Autre enseignement: 71% des sondés aimeraient que les cliniques vétérinaires soient ouvertes 24/24h. 60% des propriétaires de chats voudraient que les vétérinaires puissent se déplacer à leur domicile tandis que 24% des propriétaires de chiens affirment préférer se rendre chez le vétérinaire plutôt qu’au travail lorsque Médor a un souci de santé.

Malgré cette préoccupation pour la santé des animaux, les Français s’avouent mal informés sur les assurances santé qui leur sont dédiées : si 90% d’entre eux savent que ces assurances existent, seulement 6% des foyers ayant un animal en ont une et 33% estiment qu’elles sont utiles.

> Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

A lire aussi : Les Français sont unanimes : tous reconnaissent les bienfaits des animaux de compagnie

Elisa Gorins