BFMTV
Animaux

Un cabinet vétérinaire pour les animaux des plus démunis

Un cabinet vétérinaire solidaire a ouvert ses portes en banlieue de Lille. (photo d'illustration)

Un cabinet vétérinaire solidaire a ouvert ses portes en banlieue de Lille. (photo d'illustration) - Arrondissement de Villeray–Saint−Michel–Parc−Extension - Flikr

Un cabinet vétérinaire spécialement dédié aux plus démunis a ouvert ce mercredi à Wazemmes, à côté de Lille. Une belle initiative qui a failli ne pas voir le jour.

L’ouverture était prévue pour lundi matin mais le cabinet vétérinaire de Wazemmes (Nord) n’a ouvert ses portes que ce mercredi. Un retard dû à une appellation qui n’a pas été validée par l’Ordre national des vétérinaires, indiquent nos confères de La Voix du Nord.

En effet, ce cabinet a une vocation particulière, soigner les animaux des personnes les plus démunies, qui n’ont pas les moyens de financer les soins de leurs boules de poils dans les cliniques vétérinaires classiques. Karine Massé avait donc pour ambition d’ouvrir, dans les locaux d’une ancienne bibliothèque, un dispensaire pour animaux.

Un mot qui fâche 

Et c’est là que le bas blesse. Comme le relate le quotidien nordiste, selon l’Ordre national des vétérinaires, « il n’y a que les associations de protection des animaux reconnues d’utilité publique qui peuvent ouvrir un dispensaire. » Texte qui fait référence au Code rural qui précise que "seules les associations peuvent gérer des établissement dans lesquels les actes vétérinaires sont dispensés gratuitement aux animaux des personnes dépourvues de ressources suffisantes."

Pourtant, la vétérinaire ne comptait pas pratiquer des soins gratuitement, mais d'avoir une grille tarifaire plus basse que ses confrères. Ce qui permettrait aux personnes démunies, sur présentation d'un document attestant leur situation, de bénéficier de tarifs avantageux.

Le cabinet vétérinaire, qui devait initialement s'appeler Vet'dispensaire, a finalement pu ouvrir ses portes ce mercredi matin. Seule obligation, ne pas le dénommer dispensaire mais cabinet. Voilà qui est fait. 

C.L