BFMTV
Animaux

Un chiot vieux de plus de 12 000 ans au cerveau intact découvert en Sibérie

Une équipe de scientifiques est récemment parvenue à décongeler puis étudier le corps d’un chiot retrouvé dans le pergélisol sibérien. Le plus étonnant ? Dans les restes âgés de plus de 12000 ans, celle-ci a découvert un cerveau… intact !

Avec notre partenaire

Et si l’attachement du chien à son maître était encore plus vieux que ce que l’on imagine ? Les restes d’un chiot vieux de 12400 ans découverts il y a un an maintenant dans le pergélisol sibérien du village de Tumat, en République de Sakha, pourraient bien apporter leurs éclairages. Et pour cause, des chercheurs sont récemment parvenus à décongeler la dépouille du toutou, a rapporté le Siberian Times.

Au cours de l’étude préliminaire menée par les chercheurs, un cerveau intact mais aussi le cœur, les poumons et l’estomac de l’animal ont été retrouvés. «Nous en saurons plus lorsqu'il [le cerveau, ndlr] aura été extrait, mais pour l'instant nous pouvons le voir grâce aux observations réalisées par IRM. Bien sûr, il s'est asséché, mais le parencéphalocèle, le cervelet et l'hypophyse sont visibles», a par ailleurs déclaré l’un des spécialistes. «Son degré de préservation se situe autour de 70 à 80%.»

Le chien, domestiqué par l’homme préhistorique ?

Probablement mort des suites d’un glissement de terrain près de la rivière qui coulait autrefois dans la région, le corps du chiot a été découvert non loin de celui d’autres restes de toutou momifiés et de corps humains. Aussi, les paléontologues pensent plausible le fait que l’espèce ait pu être domestiquée depuis plus longtemps qu’on ne le croit.

Pour l’heure, le manque d’informations sur la question empêche néanmoins de valider cette théorie.

A lire sur le même thème : La domestication du chien a été néfaste pour sa santé

Deborah Koslowski