BFMTV
Animaux

Un cochon d'inde sauvé des flammes par des pompiers

-

- - -

La semaine passée, les pompiers du comté de Polk, en Floride (Etats-Unis), ont fait preuve d'une grande humanité en sauvant le cochon d’inde d’une famille.

Avec notre partenaire

La maison des Waller a récemment été la proie des flammes. Mais fort heureusement personne n’a été blessé, même pas Rodney, le cochon d’inde de la maison. Son sauvetage ? Il le doit à John Williams, pompier du comté qui n’a pas hésité à s'élancer au sein de la maison incendiée pour protéger l'animal, a rapporté le site The Dodo.

-
- © -

Une fois mis en sureté, l’animal qui avait inhalé une grosse quantité de fumée, a été pris en charge sur place par les pompiers. Seule difficulté pour ces derniers : les masques à oxygène qui n'étaient pas appropriés pour le rongeur…

L’improvisation a donc du être de rigueur : «Le masque que nous avons utilisé pour cette situation était celui pour bébé, mais nos camions sont équipés avec un masque spécial pour chien», a en effet déclaré le porte-parole du Polk County Fire Rescue.

-
- © -

Rodney a survécu à cette terrible aventure et peut encore remercier les soldats du feu pour leur réactivité. C’est d’ailleurs ce que s’est empressée de faire Kristi Waller, propriétaire du cochon d'inde : «Je suis tellement reconnaissante envers Polk County Fire Rescue pour avoir sauvé Rodney. Ils étaient très gentils avec nous». La jeune mère de famille était très émue du geste des pompiers.

-
- © -

Les masques à oxygène non-adaptés pour de telles circonstances font beaucoup de victimes durant les incendies. D’ailleurs, selon Project Breathe, environ 40 000 à 150 000 animaux meurent tous les ans et ce principalement à cause des inhalations de fumée.

A lire sur le même thèmeDes pompiers réaniment des hamsters avec de minuscules masques à oxygène

Charline Béduit